Faudel, invité du Caftan 2008

30 avril 2008 - 17h33 - Culture - Ecrit par : L.A

Pour marquer son retour sur la scène marocaine, le chanteur algérien Faudel se produira à Marrakech en tant qu’invité du Caftan 2008. « Les 2/3 Mai, le chanteur pourra rencontrer les médias qui le souhaitent pour interviews et photos », apprend-on d’une source proche de l’artiste.

Pourtant, pour le prince du raï, l’année 2008 a mal démarré. Le Sensi, son restaurant parisien, mis en vente depuis septembre dernier, est parti en fumée la nuit du réveillon. Parions que ce n’est que la suite, si ce n’est la fin, de la mauvaise passe qu’il a traversée en 2007.

En 2006, Faudel s’achète un petit restaurant qu’il baptise le Sensi, et repeint la façade en rose criard. La ville de Paris le somme de tout repeindre dans couleur plus discrète sous peine de poursuites. Mais, il ne s’arrête pas en si bon chemin et s’attire les foudres de ses clients lorsqu’il s’engage aux côtés de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle. Côté vie privée, ce n’est guère mieux, l’été 2007, il se sépare d’Anissa, sa compagne avec qui il vivait depuis 7 ans. Fin 2007, il est finalement obligé d’annuler ses dates de tournée faute de locations... Faudel aurait-il brisé un miroir ? Si oui, courage, il lui reste encore 6 ans à tenir !

Lors de l’enregistrement de la quotidienne de Jean-Luc Delarue, Omar Harfouch s’en est violemment pris à Faudel, venu témoigner sur sa dépression. Invité de l’émission quotidienne de Jean-Luc Delarue "Toute une histoire", il a saoûlé de questions agressives le chanteur Faudel également présent pour témoigner sur sa dépression et sa tentative de suicide.

Le chanteur de raï et de variétés Faudel ne revient pas sur l’idée de créer a propre boîte d’édition. Celui que l’on surnomme « Le petit Prince du Raï », vient de se séparer, mercredi 29 août 2007, du producteur de ses concerts, Jean-Claude Camus, afin de fonder sa propre structure, dénommée « Diamant Music ». Alors, plus rien n’arrête le jeune homme d’à peine vingt-neuf ans : tournées internationales, concerts en France qui le mènent jusqu’à l’Olympia, interviews, télés, disques vendus par centaines de milliers.

"Je monte ma boîte d’édition, Diamant Music, avec une partie où je m’occuperai du spectacle vivant pour la France", avait-t-il déclaré. Ainsi, précise-t-il que cette séparation avec Jean-Claude Camus, également producteur de Johnny Hallyday et Michel Sardou, s’était faite "en bons termes". Faudel, 29 ans dont 11 ans de carrière, était sous contrat avec Jean-Claude Camus depuis 2005. Avant l’élection présidentielle en France, sa position en faveur de Nicolas Sarkozy avait heurté une bonne partie de ses fans. Ce qui a provoqué les sifflements longs et prismatiques de son public lors de la 26 ème fête de la musique organisée le 21 juin 2007, à l’hippodrome d’Auteuil.

Le lendemain, Jean Claude Camus avait indiqué au journal « Le Parisien » que la tournée qu’aurait dû entamer Faudel en octobre était annulée en raison de réservations insuffisantes. Or, la réplique de ce dernier ne se fait pas attendre pour longtemps."Il y a des gens qui n’ont pas compris mon engagement, ce que j’accepte. La démocratie, ça commence par accepter ce qu’on dit sur moi.", a affirmé Faudel.

"Je n’ai tué personne, j’ai juste eu le courage de dire ce que je pensais, a-t-il poursuivi. Je ne le regrette pas, même si je ne pensais pas que ça aurait autant de conséquences". "Je n’ai pas compris pourquoi certaines personnes se sont acharnées mais je ne leur en veux pas. Je veux juste qu’on respecte mon choix. Je n’ai pas été récupéré, je ne suis pas la marionnette de Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté. Faudel, qui, à 29 ans, se dit "lassé de l’étiquette de « Petit prince du raï » qui le suit depuis ses débuts, a sorti cet été un florilège intitulé "L’essentiel".

Les années, l’expérience, et sa récente paternité font du "petit prince" un homme. Ses chansons s’en ressentent et sont de plus en plus touchantes. Faudel fait preuve d’un grand talent et d’une personnalité attachante. Avec trois albums, de nombreux tubes, et une présence scénique étonnante, le jeune chanteur est désormais l’ambassadeur du raï en France, et assure sa promotion auprès de toutes les générations.

Source : Libération - Ayoub Akil

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Caftan marocain - Faudel - Défilé

Aller plus loin

Faudel présente ses excuses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy

Le numéro de Complément d’enquête du jeudi 3 février, diffusé sur France 2, a été consacré au chanteur naturalisé marocain Faudel Belloua. Le petit prince du raï a raconté le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.