Une famille marocaine « piégée » dans un studio insalubre à Bruxelles

19 septembre 2024 - 23h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Mustapha, sa femme et leurs trois enfants âgés de 16 ans, 13 ans et un an et demi, vivent à l’étroit dans un studio insalubre et rempli de moisissures à Ganshoren en région bruxelloise. La famille marocaine tente en vain de trouver un logement plus grand et plus décent.

Arrivé en Belgique en 2009, Mustapha a obtenu un logement social à Ganshoren après dix ans d’attente. Sa famille, restée au Maroc, le rejoint quelques années plus tard. La famille vit à cinq dans ce petit logement prévu pour une personne seule, situé au huitième étage d’une des tours du quartier Van Overbeke, pour un loyer de 570 euros. Les deux enfants aînés, inscrits dans un collège à Molenbeek, n’ont qu’une petite table pour ranger leurs effets scolaires et faire leurs devoirs, le salon étant occupé par les lits, relaie La Dernière Heure.

En plus de l’exiguïté, la famille doit faire face à la vétusté du logement dont les murs sont couverts de moisissures, causant des problèmes dermatologiques répétés à la cadette de la famille. Avec l’aide d’une assistante sociale, Mustapha avait déposé une demande pour un logement plus grand et confortable. Mais depuis 2012 où la famille est en tête de la liste d’attente, elle n’a pu se voir attribuer un logement décent.

À lire : En Espagne, une famille marocaine presque à la rue

« Une demande de logement plus grand a été faite à l’arrivée de la mère et d’un enfant. Ils étaient alors repris sur la liste des logements 2 chambres, adaptés pour un couple avec un enfant. Après l’arrivée des deux fils, en février 2024, et au vu de leur âge et de la réglementation en vigueur en matière du logement social, la demande a basculé vers la liste d’attente des logements 4 chambres. Ils sont actuellement en 64ᵉ position », explique la société Lojega en charge de la gestion du logement de Mustapha.

La famille marocaine a le soutien de Melissa Chichebor Amirkhizy, candidate MR aux élections communales : « C’est aberrant. On a des gens qui vivent seuls ou en couple dans des logements de trois chambres et on ne trouve pas de place pour cette famille », s’indigne-t-elle. Pour trouver un logement en urgence, Mustapha devra introduire une demande de dérogation à la liste d’attente. « Les dérogations sont très encadrées mais, en fonction de la situation, on peut permettre une mutation dans un logement de deux ou trois chambres en attendant », confie Barbara Charles de la Brousse, directrice générale par intérim de Lojega.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Belgique - Bruxelles - Famille - MRE

Aller plus loin

« J’ai écrit au roi pour éviter la rue » : le cri de détresse d’une famille marocaine à Anvers

Mohammed Enniya, sa femme et leurs trois enfants, risquent de se retrouver à la rue dans les prochains jours. La famille d’origine marocaine tente en vain, depuis plus d’un an,...

Espagne : une famille marocaine à la rue avec une fille malade appelle à l’aide

Arrivés à Pampelune mi-mars, cachés dans un camion de légumes, un couple marocain et ses filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans dont une malade, vivent dans la rue depuis...

Le calvaire d’une famille marocaine à la gare de Bruxelles-Midi

De retour de l’enterrement de sa mère au Maroc, un Marocain accompagné de sa famille s’est retrouvé bloqué à la gare de Bruxelles-Midi, où il a été témoin de scènes d’« horreur ».

Accusé d’être pro-Palestinienne, une famille marocaine harcelée aux Pays-Bas

Une famille maroco-néerlandaise a été contrainte de quitter leur maison à Urk après avoir subi des menaces et des attaques pendant plus d’un mois et demi, notamment des pierres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.