« J’ai écrit au roi pour éviter la rue » : le cri de détresse d’une famille marocaine à Anvers

14 novembre 2024 - 19h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Mohammed Enniya, sa femme et leurs trois enfants, risquent de se retrouver à la rue dans les prochains jours. La famille d’origine marocaine tente en vain, depuis plus d’un an, de trouver un nouveau logement après l’expiration de son contrat de location.

« Si je n’ai rien trouvé d’ici le 21 novembre, un huissier nous mettra à la rue », a déclaré Mohammed qui est à la recherche d’un nouveau logement depuis plus d’un an. Le Marocain, sa femme et leurs trois enfants habitent depuis 2014 dans ce logement du CPAS, rue Essen à Anvers. Initialement d’un an et prolongé de neuf ans, le contrat de location est arrivé à son terme l’été dernier. Le CPAS a notifié la fin du contrat à la famille marocaine et lui a demandé de libérer les lieux. Faute d’avoir trouvé un nouveau logement, Mohammed et les siens continuent d’occuper ce logement, fait savoir Nieuwsblad.be.

« Ma femme travaille dans la garde d’enfants et moi, je suis en recherche d’emploi. Elle gagne environ 3 100 euros bruts et je reçois une allocation d’environ 700 euros. Trouver un nouveau logement ne devrait donc pas poser de problème », explique Mohammed. Pourtant, cela fait plus d’un an que le Marocain tente de trouver un logement adéquat. « Je ne comprends pas. Nous avons visité des dizaines de logements, mais on nous dit à chaque fois que le propriétaire a déjà trouvé un autre locataire ou que le logement n’est plus disponible », raconte-t-il.

À lire : Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Mohammed est désespéré après toutes ces tentatives infructueuses. Impossible aussi de trouver un logement social. « Je suis inscrit sur plusieurs listes, mais les listes d’attente sont insurmontables. Pour certains logements, il y a parfois 400 personnes en attente. Pour d’autres, il n’y en a que 50, mais il ne semble pas réaliste que nous puissions y entrer avant le 21 novembre. Nous serions déjà satisfaits si nous pouvions louer quelque chose de plus petit, même avec seulement une ou deux chambres. Tout vaut mieux que de se retrouver à la rue, mais cela semble désespéré ».

Le père de famille confie avoir même appelé le roi de Belgique à l’aide. « À bout de ressources, j’ai écrit une lettre au roi Philippe. Il m’a répondu qu’il avait transmis mes doléances au CPAS d’Anvers, mais je n’ai toujours rien entendu de leur part ». Impuissant, Mohammed redoute l’expulsion le 21 novembre et craint que ses enfants, encore mineurs (17, 15 et 13 ans), ne soient placés. « Je m’inquiète beaucoup pour mes enfants. Ils réussissent très bien à l’école… Si nous nous retrouvons à la rue, cela aura sans aucun doute des conséquences sur leurs études. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anvers - Belgique - Expulsion - Famille - MRE

Aller plus loin

En Espagne, une famille marocaine presque à la rue

Zohra et sa famille sont sous la menace d’une expulsion. La femme, résidant avec son mari et leur fils de 8 ans dans un deux pièces situé dans le quartier de Lavapies à Madrid,...

France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

À Pézenas, SOS Racisme et les membres du Cercle du silence apportent leur soutien à une Marocaine et son fils autiste qui sont toujours menacés d’expulsion en dépit d’une...

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est...

Une famille marocaine « piégée » dans un studio insalubre à Bruxelles

Mustapha, sa femme et leurs trois enfants âgés de 16 ans, 13 ans et un an et demi, vivent à l’étroit dans un studio insalubre et rempli de moisissures à Ganshoren en région...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.