En Espagne, une famille marocaine presque à la rue

23 juillet 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Zohra et sa famille sont sous la menace d’une expulsion. La femme, résidant avec son mari et leur fils de 8 ans dans un deux pièces situé dans le quartier de Lavapies à Madrid, craint de se retrouver à la rue avec les siens le 24 juillet.

Le propriétaire de l’appartement où réside Zohra, son mari et son fils depuis dix ans, a obtenu une ordonnance d’expulsion du tribunal compétent demandant à la famille de libérer les lieux au plus tard le 24 juillet. Pourtant, le gouvernement espagnol a pris un décret pour suspendre ces genres d’expulsions et la famille de Zohra est reconnue par l’administration comme vulnérable et n’ayant pas d’alternative de logement. Zohra a déjà réussi à faire annuler à deux reprises l’ordre d’expulsion du juge à son encontre, rappelle Público.

À lire : Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

L’appartement est un deux pièces situé dans la rue Zurita, dans le quartier central de Lavapiés à Madrid. Il s’agit d’une vieille construction qui a commencé à se dégrader. « La maison était en bon état en juin (quand ils sont entrés), mais en décembre c’était insupportable. Le plafond était rempli de moisissure et d’eau à cause de fuites », raconte Zohra qui précise avoir demandé à plusieurs reprises au propriétaire de trouver une solution à cette situation. Sans succès.

Et de poursuivre : « Nous avons passé plusieurs mois sans eau chaude, ils nous ont coupé le courant et ils ne nous ont même pas aidés lorsque le toit s’est effondré ». Après ce dernier incident qui a causé des blessures à son fils de 8 ans, les pompiers, ainsi que les services sociaux de Madrid ont produit des rapports avertissant de l’état de dégradation du bâtiment. Mais le propriétaire continue de faire la sourde oreille. « Tout ça, ne pas nous aider, ne rien réparer, c’est pour nous faire partir… ».

À lire : France : un enfant autiste marocain et sa maman menacés d’expulsion

Zohra et son mari se disent affectés par cette situation. Ils souffrent de l’hypertension et du diabète et craignent pour l’avenir de leur enfant. « Les services sociaux m’ont dit qu’ils allaient me l’enlever, qu’ils allaient nous séparer si je ne quittais pas cette maison et ne cherchais pas un autre endroit où vivre… J’imagine que c’était pour me faire peur, pour me mettre la pression », confie-t-elle.

« Ce qu’il (le propriétaire) veut, c’est nous expulser pour le rénover et augmenter le prix des loyers. Dans ce même quartier, il a des maisons vides et il ne veut pas nous les louer. Il nous l’a dit très clairement : il veut forcer toutes les familles marocaines à partir. Mes voisins aussi. Ils ont très peur », ajoute Zohra qui tente depuis des mois de trouver un logement d’une valeur de 900 euros à Madrid. Sans succès. Toutes les démarches entreprises pour obtenir un logement social se sont également révélées vaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Famille - Expulsion - MRE

Aller plus loin

Tanger : un propriétaire juif derrière l’expulsion de centaines de familles ?

Les informations faisant état des procédures d’expulsion des centaines de familles au quartier de Benkirane, à Tanger, suite à la décision du propriétaire du terrain, un juif...

Abdel, menacé d’expulsion avec sa famille à Molenbeek

Abdel Fattouche, père de famille de Molenbeek, est sous la menace d’expulsion de l’appartement qu’il loue à 600 euros, au terme de son préavis le 31 mars. Le Molenbeekois est...

Une famille marocaine « piégée » dans un studio insalubre à Bruxelles

Mustapha, sa femme et leurs trois enfants âgés de 16 ans, 13 ans et un an et demi, vivent à l’étroit dans un studio insalubre et rempli de moisissures à Ganshoren en région...

Sous le coup d’une expulsion, un Marocain perd son procès contre les Pays-Bas

Sous le coup d’une expulsion après la révocation de son permis de séjour aux Pays-Bas, un Marocain, condamné à plusieurs reprises pour trafic de drogues, a porté l’affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.