Face à l’impossibilité de retourner en Chine, les étudiants marocains appellent à l’aide

17 août 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les étudiants marocains en Europe sont autorisés à rejoindre leurs écoles à quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire, ceux de la Chine sont bloqués au Maroc. Ils appellent les autorités à l’aide.

Ils sont un millier d’étudiants établis dans plusieurs villes chinoises à faire face à cette difficulté. La cause ? Les procédures de voyage vers ce pays d’Asie. Au dire du coordinateur du groupe des étudiants marocains en Chine, Nizar Orhai, les études à distance ont montré leurs limites en raison du décalage horaire, estimé à sept heures. "C’est pourquoi, ils doivent absolument retourner en Chine pour pouvoir reprendre leurs études", confie-t-il à Hespress.

Face à cette situation, il dit avoir "contacté l’ambassade de Chine au Maroc, l’ambassade du Maroc en Chine et le bureau des relations extérieures". Sans succès. "Nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour alors que des étudiants d’autres pays comme l’Inde et le Pakistan ont reçu des réponses et ont pu obtenir des facilités de voyage", déplore le jeune étudiant. Il plaide pour des facilités de voyage afin que tous les étudiants marocains en Chine poursuivent leurs études comme il se doit.

Le roi Mohammed VI avait ordonné le rapatriement des étudiants marocains de Wuhan après l’apparition du Covid-19. Ces étudiants attendent désormais l’aide des autorités du royaume pour retourner en Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Etudiants - Education

Aller plus loin

Bloqués en Chine, des Marocains lancent un appel de détresse au roi

Des étudiants résidant à Chengdu, au centre-ouest de la Chine, ont également lancé, ce mercredi 5 février, un appel de détresse aux autorités marocaines en vue de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...