Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

4 mai 2022 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au dignitaire religieux d’avoir prononcé un prêche incompatible avec les principes de la République et l’égalité hommes-femmes.

Un prêche coûte cher à l’ex-imam de la Grande mosquée de Saint-Chamond, Ahamada Mmadi. Sa famille et lui ont été expulsés vers les Comores, leur pays d’origine le 2 mai dernier. « L’association Jamyat Al Nahdhoit Al Islamiyat de Mdjoiezi Hambou informe les musulmans en général et les Comoriens en particulier que le frère Ahamada Mmadi, ancien Imam de la mosquée de Saint-Chamond (France) vient d’être expulsé ce matin par la police française, avec sa femme, sa fille de trois ans, et ses deux garçons de 18 mois et de 5 mois vers leur pays d’origine, les Comores », fait savoir l’association comorienne dans un communiqué, confirmant ainsi la décision du tribunal administratif de Lyon.

À lire : La France ne veut plus d’imams marocains

« Le 20 octobre 2021, par arrêté préfectoral, la demande de renouvellement du titre de séjour de M. AHAMADA a été rejetée et une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été prononcée envers M. AHAMADA ainsi que son épouse, présenté irrégulièrement en France. À la suite d’un recours, déposé par M. et Mme AHAMADA, le tribunal administratif de Lyon a confirmé le 18 mars 2022 leur OQTF. L’intéressé a été reconduit avec sa famille ce lundi 2 mai 2022 », explique pour sa part la préfecture de la Loire dans un communiqué. À l’origine de cette expulsion, un prêche incompatible avec les principes de la République et l’égalité hommes-femmes prononcé le 20 juillet 2021.

À lire : France : Macron veut former les imams avec l’argent du Hajj

Il s’agit plus précisément d’un verset du Coran lu lors d’un sermon de l’Aïd el-Kebir. Il avait demandé aux « femmes musulmanes désireuses d’entrer au Paradis d’obéir à (leurs) maris […] de veiller aux droits d’Allah et à ceux de leurs époux », précise l’association comorienne. « J’ai juste cité un verset du Coran. Ce ne sont pas mes mots, mais ceux du prophète et l’on me traite comme un terroriste. C’est comme si on reprochait à un curé ou un rabbin de citer un texte sacré extrait du livre de leur religion », s’est défendu l’imam Ahamada Mmadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Expulsion - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

L’Espagne ordonne l’expulsion d’un Marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion de Mohamed Saïd, un chef de la communauté islamique de Tarragone, pour menace à la sécurité nationale. Il est accusé d’endoctrinement...

Etrangers menacés d’expulsion : la France va durcir la loi

Le gouvernement français entend adopter une nouvelle approche – consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023 – quant à la question...

Hassan Iquioussen en « danger » s’il est expulsé au Maroc

Lucie Simon, avocate d’Hassan Iquioussen, fustige la volonté du ministre de l’Intérieur d’expulser son client vers le Maroc, où la vie de celui-ci pourrait être « en danger » en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.