Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

6 septembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage. Cette année, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne pour la première fois dans l’histoire des exportations mondiales de tomate.

Les exportations marocaines de tomate ont augmenté au cours des dix dernières années, passant de 443,81 millions de kilos vendus en 2012 à 629,51 millions de kilos en 2021, selon les données de Hortoinfo. Dans le même temps, les exportations de l’Espagne ont chuté, passant de 908,65 millions de kilos en 2012 à 662,49 en 2021. Il en est de même pour les Pays-Bas dont les exportations sont passées de 1,39 milliard de kilos en 2012 à 933,71 en 2021. Quant au Mexique, ses exportations ont enregistré une hausse, passant de 1,47 milliard de kilos en 2012 à 1,90 en 2021.

À lire : Tomates : le Maroc dépasse l’Espagne et devient 2ᵉ fournisseur de la Grande-Bretagne

Ces quatre pays fournissent plus de la moitié (53,16 %) des exportations mondiales de tomates, soit 24,51 % pour le Mexique, 12,02 %, pour les Pays-Bas, 8,53 % pour l’Espagne et 8,10 % pour le Maroc. Mais au fil des ans, cet écart entre le Maroc et l’Espagne s’est progressivement réduit, ce qui amène les experts du secteur à affirmer que pour la première fois dans l’histoire des exportations mondiales de tomates, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année.

À lire : En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

En 2021, le Mexique a été le premier exportateur mondial de tomates, avec 2,14 milliards d’euros sur le total (8, 83 milliards d’euros). Il est suivi des Pays-Bas avec 1,73 milliard d’euros, l’Espagne avec 975,78 millions d’euros et le Maroc avec 723,38 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Mexique - Exportations

Aller plus loin

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports...

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la...

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de...

Espagne : les importations de tomate marocaine ont augmenté de 51 % en 5 ans

Les importations de tomate marocaine en Espagne ont augmenté de 51 % en cinq ans. Pendant ce temps, les exportations espagnoles de tomate ont chuté de 25 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.