Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

29 mai 2023 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de l’Espagne sont en baisse constante depuis cinq ans. Une situation dénoncée par les producteurs espagnols.

Les exportations espagnoles de tomates dans l’UE n’ont cessé de baisser, malgré l’augmentation, pour la deuxième saison consécutive, de la superficie emblavée en hiver. Le directeur de la fédération des fruits et légumes (Fepex), José María Pozancos, évoque une « perte progressive de parts de marché » par l’Espagne, dénonçant une concurrence féroce du Maroc sur le marché de l’Europe occidentale et de la Turquie sur le marché de l’Europe de l’Est.

La tomate marocaine est disponible sur le marché européen tout au long de l’année en raison de ces exportations « incontrôlées » du produit en provenance du royaume qui bénéficie des avantages dans le cadre de ses accords avec l’UE. Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne a également affecté les producteurs canariens, et profité au Maroc qui a renforcé sa coopération commerciale avec ce pays après le Brexit.

À lire : Tomates : la concurrence marocaine fait trembler les producteurs espagnols

Selon les données de la Division de statistique des Nations Unies, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 182 tonnes à 70 780 tonnes en février dernier. En raison des conditions météorologiques très défavorables, les îles Canaries ont réduit 30 à 40 % de leurs exportations de tomates vers le Royaume-Uni.

Dépassés par la concurrence marocaine, les exportateurs espagnols de tomate demandent à la Commission européenne « une aide extraordinaire de 10 % de la valeur de la production de tomates ». Aux îles Canaries, la situation est plus critique. « Sur les 1 086 entreprises qui exportaient des tomates au début des années 2000, il en reste six », déplore le porte-parole des exportateurs canariens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Espagne : appel au boycott de l’huile d’olive marocaine

Les appels au boycott des produits marocains continuent en Espagne. Cette fois-ci, c’est l’huile d’olive marocaine de la marque Carbonell qui a été attaquée sur les réseaux...

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Espagne : de fausses accusations sur des produits marocains

La Coordinadtion des organisations paysannes et d’élevage d’Andalousie (COAG-A), par la voix de son secrétaire général, Miguel López, a dénoncé vendredi « l’hypocrisie » de...

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

Ces articles devraient vous intéresser :

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.