Maroc : baisse des exportations espagnoles de composants automobiles
Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...
Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.
Cette crise sanitaire a, certes, ralenti la hausse du commerce à l’export, mais le gouvernement tient compte des récentes statistiques qui font état d’une amélioration des exportations, confirmant encore une fois la résilience de certains secteurs exportateurs du Royaume.
Ainsi les exportations marocaines ont augmenté de 14,9 % par rapport à fin 2019, le commerce se remettant lentement des effets de la pandémie de coronavirus, a indiqué le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.
A lire : Forte croissance des exportations marocaines
« Les exportations marocaines ont poursuivi la même dynamique au cours du premier mois de 2022, qui a enregistré une croissance des exportations de 23 % par rapport au même mois de 2021 », a déclaré la ministre, ajoutant le secteur a été largement soutenu par la marque « Made in Morocco », a-t-il précisé.
Par secteur, l’automobile « a continué de prouver sa compétitivité en enregistrant une hausse de 15 % de ses exportations en 2021, par rapport à 2020 » s’élevant à 83,8 milliards de dirhams. Quant aux phosphates et leurs dérivés, « ils ont plus que doublé », selon le communiqué, puisqu’ils ont enregistré plus de 79,9 milliards de dirhams en raison de la hausse mondiale des prix, qui ont augmenté de 57 % par rapport à 2020.
S’agissant des produits agro-alimentaires, les exportations ont progressé de 9 % par rapport à 2020, enregistrant un total de 68,4 milliards de dirhams. Cette évolution est attribuée à la forte demande commerciale de l’industrie alimentaire. Quant au textile et cuir, il a réussi à réaliser des exportations d’une valeur de 36,3 milliards de dirhams, enregistrant une hausse de 21 %, « alors que le secteur marocain du textile a montré sa compétitivité dans une période marquée par une grave crise sanitaire ».
Aller plus loin
Les exportations espagnoles de composants automobiles vers le Maroc ont chuté de -1,2 % en 2021 par rapport à 2019, selon les données de l’Association espagnole des producteurs...
Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou...
Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets...
Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.
Ces articles devraient vous intéresser :