Exercices militaires : Des F-18 espagnols se mesurent à des Mirages F-1 et des F-5 marocains

12 juin 2014 - 12h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Lundi dernier à Meknès, cinq F-18 espagnol ont été pour la première fois déployés au Maroc à l’occasion d’un exercice conjoint entre les Forces Royales Air marocaines et l’Armée de l’air espagnole. Côté marocain, des avions Mirage F-1 ainsi que des F-5 ont été concernés par l’exercice mais pas les fameux F-16 que l’Armée espagnole redoute (selon les médias espagnols).

Cet exercice fait partie d’un programme de coopération maroco-espagnol en matière de défense afférent à un accord bilatéral signé en 1989 par le Maroc et l’Espagne.

Parmi les objectifs de l’exercice, le site La Provincia cite le fait de s’entraîner à la planification et à la conduite d’opérations aériennes combinées afin de promouvoir et de renforcer la coopération technique et militaire entre l’Armée de l’air marocaine et celle de l’Espagne. C’est d’ailleurs la première fois que des chasseurs F-18 espagnols sont déployés au Maroc et sont habilités à participer librement à des séries d’exercice.

Du 9 au 13 juin, les chasseurs espagnols seront impliqués dans des missions défensives et offensives, en coordination avec des unités composées de F-5 E/F Tiger III et de Mirage F1 MVI, des Forces Royales Air marocaines.

Pas de F-16 ?!

Notons l’absence significative des F-16 Marocains, craints par l’Armée de l’air espagnole, selon des médias ibériques. Le Maroc en possède 24, dont le dernier a été livré en novembre dernier. Selon El Confidencial Digital, qui cite des experts militaires à la mi-avril de cette année (après si peu de temps…) : « En cas de conflit entre le Maroc et l’Espagne, les Marocains auraient un avantage technologique décisif (...). Les F16 de Mohammed VI pourraient détecter des cibles ennemies à 300 Km à la ronde, contrairement aux chasseurs espagnols dont la portée ne dépasse pas les 150 Km ».

Entre autres prouesses, les F-16 du Maroc ont la capacité de brouiller le signal radar des F-18 espagnols. En outre, ils sont équipés de missiles à la pointe de la technologie, des missiles que possèdent seulement quatre pays dans le monde.

Quant aux pilotes marocains, ils ont été formés aux USA et disposent d’un atout non-négligeable : des viseurs incorporés dans leurs casques.

Ces avions ont coûté au Maroc la modique somme de 2,5 milliards de dollars. Ils ont été commandés en 2008 auprès du constructeur américain Lockheed Martin.

Et les Eurofighters ?

Par contre, en cas de conflit, l’Espagne aurait un autre atout dans sa manche : des avions de type Eurofighter. Selon des sources de l’armée de l’air espagnole, les F-16 marocains ne feraient absolument pas le poids devant ce type d’avion.

Très récemment même, une étude prévisionnelle sur le marché de la défense en Espagne, effectuée par Strategic Defence Intelligence a souligné que l’Espagne comptait lourdement s’armer devant deux menaces : les groupes terroristes « islamistes » sévissant dans la région maghrébine voisine et le Maroc. On peut se demander ce que fait le nom du Maroc avec celui de groupes terroristes. Mais la réponse est que l’Espagne n’écarte pas un conflit avec le Maroc à cause de Sebta et Melilla.

Selon cette étude, d’ici 2019, l’Espagne envisage des acquisitions de matériels militaires en masse : Avions de transport militaire A400M, hélicoptères d’assaut,… ainsi que les fameux chasseurs bombardiers Eurofighter Typhoon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Meknès - Melilla - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».