Maroc : la TGR annonce 6,3 milliards de dirhams d’excédent budgétaire

15 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 6,3 milliards de dirhams à fin mars 2020, contre un déficit budgétaire de 4,5 MMDH l’année dernière. C’est l’annonce faite par la Trésorerie générale du royaume (TGR).

L’information est publiée par la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de mars 2020. Il y est précisé que ce résultat a été rendu possible grâce au solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.

La hausse des impôts directs de 1 %, des droits de douane de 16,5 %, des impôts indirects de 6,7 %, des droits d’enregistrement et de timbre de 1,3 % et des recettes non fiscales de 77,4 %, a induit une augmentation des recettes ordinaires brutes par rapport à l’an dernier. Soit 68,5 MMDH contre 63,4 MMDH à fin mars 2019. Les recettes des SEGMA ont atteint 584 MDH contre 405 MDH à fin mars 2019, enregistrant une hausse de 44,2 %. Les dépenses émises, elles, connaissent une hausse de 98,1 % et affichent 107 MDH contre 54 MDH.

Une augmentation des dépenses de fonctionnement, d’investissement et la dette budgétaire, a conduit à afficher une hausse de 17,7 % pour les dépenses émises au titre du budget général à fin mars 2020. Le taux global d’émission sur engagements a été de 72 % contre 64 % un an auparavant. Pendant ce temps, les recettes des comptes spéciaux du Trésor ont atteint 50,6 MMDH, contre 23,3 MMDH pour les dépenses émises, affichant 27,3 MMDH pour le solde de l’ensemble de ces comptes, précise le bulletin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : attention, payez votre taxe professionnelle avant demain ...

Si vous n’avez pas encore payé votre taxe professionnelle, dépêchez-vous, la date limite en a été fixée pour demain, lundi 1er juillet, par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.