L’Europe va assouplir les règles de voyage pour les pays tiers

24 février 2022 - 07h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Conseil européen a recommandé aux pays membres d’assouplir les restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance de pays « tiers », comme le Maroc.

Ainsi, à compter du 1ᵉʳ mars, les États européens devraient autoriser les voyages non essentiels pour les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ou qui se sont remises du virus. Le protocole exigé reconnait comme « vacciné », tout voyageur ayant reçu la dernière dose de sa primo vaccination « au moins 14 jours et pas plus de 270 jours (9 mois) avant l’arrivée ou avoir reçu une dose de rappel », indique un communiqué du conseil.

« Les États membres devraient également lever la restriction temporaire des voyages non essentiels pour les personnes qui se sont remises de Covid-19 dans les 180 jours précédant leur voyage vers l’UE », a ajouté le conseil.

La recommandation précise que les pays de l’UE pourraient également exiger des voyageurs en provenance de pays tiers qu’ils passent un test PCR jusqu’à 72 heures avant le départ et appliquent des mesures de quarantaine ou d’auto-isolement s’ils le souhaitent.

A lire : L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Pour que toutes les restrictions Covid soient levées pour les voyageurs en provenance d’un pays tiers, le nombre de cas de Covid dans ce pays devrait atteindre 100 pour 100 000 personnes au cours des 14 derniers jours.

Bien que le conseil fasse des recommandations, les pays de l’UE restent libres de prendre leurs propres décisions sur leurs règles frontalières liées au Covid, comme ils l’ont fait tout au long de la pandémie, ce qui a conduit à des critiques sur le manque de cohérence de l’industrie du voyage.

S’agissant des enfants âgés de plus de 6 ans et de moins de 18 ans, ils devraient être autorisés à voyager avec un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant le départ. Les États membres pourraient exiger des tests supplémentaires après l’arrivée, ainsi qu’une quarantaine ou un isolement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Union Européenne : vers le remboursement des billets d’avion annulés ?

La Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs ont lancé ce 1ᵉʳ mars une enquête qui vise à obtenir des informations précises sur les droits des...

L’appel pressant des associations touristiques à l’Union européenne

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur leur secteur, plus de vingt associations touristiques et de voyages, dont European Travel Commission, ont adressé...

Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé

Dans le cadre de la mise à jour de la liste des paradis fiscaux, Bruxelles accueillera très prochainement une réunion, tant attendue par le Maroc. Ce sera l’occasion de savoir...

L’Europe accepte le pass vaccinal marocain

Voyager dans les pays de l’Union européenne sera désormais plus facile pour les ressortissants marocains. La Commission européenne a décidé mercredi, que les certificats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...