L’Europe veut faire du Maroc un gigantesque campement de clandestins

7 mars 2013 - 13h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se serait rendu au Maroc la semaine dernière, pour demander à ce que le Royaume accueille tous les immigrés clandestins expulsés des pays de l’Union Européenne.

Le responsable européen veut transformer le Maroc en un gigantesque campement de migrants clandestins refoulés de l’espace européen, pourtant riche et développé, écrit Akhbar Al Yaoum.

Une telle mesure serait catastrophique pour le Maroc, qui ne possède ni l’expertise, ni les moyens, ni les possibilités pour accueillir ces migrants, explique le quotidien, qui rappelle que quand les autorités marocaines "bousculent" ces clandestins, les critiques et les rapports, dans lesquels le Maroc est qualifié "d’enfer des migrants", fusent de toutes parts.

Officiellement, José Manuel Barroso s’est rendu au Maroc pour négocier un nouvel accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union Européenne, et pour relancer les négociations de l’accord de pêche Maroc-UE.

Akhbar Al Yaoum conclut en se demandant "qui a informé l’administration européenne que le gouvernement Benkirane pouvait lui faire un tel cadeau ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Expulsion - Abdelilah Benkirane

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.