L’Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

1er mars 2013 - 19h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l’accord unissant le Maroc à l’Union Européenne (UE).

Se basant sur des informations parues dans la revue officielle de l’UE, l’association agricole espagnole (COAG) affirme que le Maroc a vendu ses tomates sur le marché européen à 0,46 euros et les courgettes à 0,42 euros.

Les allégations des producteurs espagnols portent sur la période allant du 1er au 11 février dernier. Le COAG affirme que les prix appliqués par le Maroc sur ses exportations de tomates et de courgettes ont eu un impact négatif sur les prix de ces produits en Espagne.

deverdaddigital.com

D’après Akhbar Al Yaoum, des lobbies agricoles espagnols se sont même alliés à des organisations pro-Polisario, pour dénoncer l’accord agricole signé entre le Maroc et l’UE en novembre dernier, devant la Cour de justice européenne, sous prétexte que les exportations marocaines comprennent des produits provenant du Sahara.

Les négociations autour de l’accord de pêche Maroc-UE se trouvent elles encore dans l’impasse. A en croire la presse espagnole, cet accord a été bloqué pour deux motifs. Le premier est que le Maroc a réclamé 38 millions euros au titre de sa compensation annuelle, pour permettre aux chalutiers européens de pêcher dans ses eaux.

La deuxième raison serait en rapport avec le non respect des droits de l’Homme au Sahara, rapporte pour sa part l’agence de presse espagnole EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Pêche - Agriculture

Aller plus loin

Le poisson marocain très prisé par les Espagnols

Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...