Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l’avenir du Maroc ?

14 février 2013 - 22h48 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait hypothéqué l’avenir du Maroc pour les cinq prochaines années, en faisant des concessions dangereuses à la Banque Mondiale, afin de bénéficier de prêts jusqu’en 2017, d’après des sources du quotidien Annahar.

"La Banque Mondiale aurait imposé au Maroc des conditions qui menacent gravement la compétitivité de l’économie nationale dans les prochaines années, et feront échouer des projets de développement dans lesquels était engagé le pays", soutiennent ces mêmes sources.

"Les responsables de la Banque Mondiale ont mené d’âpres négociations avec le gouvernement Benkirane et ont réussi à obtenir des résultats sans précédent dans leur relation avec le Maroc".

La directrice générale du FMI Christine Lagarde aurait conditionné l’octroi de nouveaux emprunts au Maroc, à la réforme progressive de la Caisse de Compensation, dans l’objectif de la supprimer définitivement dans un délai n’excédant pas cinq ans, tout en engageant en parallèle des réformes économiques, visant le maintien de l’équilibre macro-économique du pays.

La Banque Mondiale aurait également exigé du Maroc le gel des embauches, des salaires et des charges sociales, condamnant ainsi le pouvoir d’achat de la classe moyenne et pauvre.

Abdelilah Benkirane n’aurait pas eu d’autres choix que d’accepter, pour sauver son gouvernement et s’en sortir avec le minimum de pertes. Pour le FMI il s’agissait de l’unique façon de continuer le travail avec le Maroc, dont les réserves en devises sont en chute libre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - Banque mondiale - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.