La Banque Mondiale sonne l’alarme face au chômage des jeunes au Maroc

11 septembre 2012 - 14h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale, a mis en garde le Maroc contre la recrudescence du chômage chez les jeunes marocains. Le chômage toucherait selon la Banque Mondiale, environ 30% des Marocains âgés de 15 à 29 ans, tranche d’âge qui représente près de la moitié de la population marocaine.

Le plus inquiétant est que la majorité de ces jeunes a cessé de chercher du travail parce qu’elle a perdu tout espoir d’en trouver un, explique la vice-présidente de la Banque mondiale, en visite au Maroc la semaine dernière.

Pourtant, tous les programmes de création d’emplois et de lutte contre le chômage lancés au Maroc sont focalisés sur les jeunes diplômés, une catégorie qui ne constitue que 5% du total des chercheurs d’emploi au Maroc.

D’après un récent rapport du Haut Commissariat au Plan, la jeunesse marocaine ne s’intéresse pas à la politique, ne souhaite pas fonder de famille, croit de moins en moins en la justice et n’a, pour 63% d’entre elle, aucun modèle à suivre. Pourtant 98,5% des jeunes marocains restent fiers de leur marocanité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Emploi - Pauvreté - Jeunesse - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.