Deux universités andalouses se disputent les étudiants marocains

28 septembre 2006 - 06h48 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les universités de Grenade et de Malaga, en Andalousie, sont en compétition pour intégrer le plus grand nombre d’étudiants marocains dans leurs filières, a-t-on indiqué, mercredi, auprès de l’Université de Grenade (UGR).

L’UGR, qui accueille plus de 1.000 étudiants marocains dans ses différentes branches, a proposé au gouvernement local d’Andalousie (La Junta) de coordonner les campagnes d’information à l’intention des étudiants marocains désireux s’inscrire dans une université andalouse, a affirmé à la MAP le vice-recteur de l’UGR, Rafael Diaz de la Guardia.

Cette proposition de centraliser au niveau de La Junta les campagnes d’information vient en réponse à une initiative de l’Université de Malaga (UMA) de faire sa propre promotion auprès des établissements d’enseignement secondaire au Maroc, pour informer les futures étudiants des différentes filières et des services offerts par l’UMA.

Diaz de la Guardia a expliqué que sa proposition vise à remédier aux campagnes d’information ’’désordonnées’’ organisées par certaines institutions universitaires à l’adresse des bacheliers marocains.

L’UMA avait regretté que la position de UGR eut amené le gouvernement régional à canaliser les campagnes d’information, l’obligeant par la même à suspendre son propre programme d’information dans des établissements au Maroc.

La croissance permanente du collectif des étudiants marocains à Malaga, au nombre de 800 actuellement, a conduit cette université à stimuler leur arrivée en organisant des visites à des institutions dans le Royaume, similaire à celles déjà effectuées par UGR.

D’autre part, Diaz de la Guardia s’est dit satisfait du travail accompli par les étudiants marocains, excluant toute discrimination, qu’elle soit positive ou négative, de l’université à l’égard d’un quelconque collectif d’étudiants.

Il a, enfin, fait savoir que l’université prend en compte les habitudes particulières de certains collectifs d’étudiants, comme le cas des musulmans en ce mois sacré de ramadan à travers un réaménagement des horaires du restaurant universitaire en faveur de ce groupe d’étudiants.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etudiants - Education - Malaga

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...