
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.
Les étudiants marocains en Espagne ne sont pas concernés par la hausse des frais d’inscription imposée par les universités espagnoles, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi.
Le gouvernement Rajoy n’a jamais imposé cette loi aux universités puisque celle-ci sont complètement autonomes. Elles ont donc le droit de fixer elle-mêmes le montant des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires, a fait savoir Lahcen Daoudi.
Des contacts auraient été établis à ce propos avec les universités de Granada et d’Andalousie, où la majorité des étudiants marocains poursuivent leurs études. Le Maroc a demandé à ces établissement de ne pas revoir en hausse les frais d’inscription comme le propose le plan d’austérité du gouvernement espagnol.
Si ce décret-loi venait à être appliqué, les frais d’inscription des étudiants étrangers dans les universités espagnoles passeraient de 1000 à 6000 euros, voire même 9000 euros, dès la prochaine rentrée universitaire.
Le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, n’a lui pas abordé la question des droits d’inscription avec son homologue espagnol, lors de sa visite en Espagne. Son manque d’intérêt sur le sujet lui a été fortement reproché par les étudiants marocains d’Espagne, dont tout au moins une partie fera les frais des mesures d’austérité de Rajoy.
Ces articles devraient vous intéresser :