Les étudiants marocains ont désormais droit à l’assurance maladie obligatoire

15 mai 2015 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu’à l’âge de 26 ans.

Le projet de loi relatif au régime d’assurance-maladie obligatoire (AMO) pour les étudiants a été adopté jeudi par le conseil du gouvernement. Les cotisations des étudiants pour leur formation professionnelle et dans les universités et instituts d’enseignement supérieur publics seront prises en charge entièrement par l’Etat.

En vertu de ce texte présenté par le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi, l’étudiant est considéré comme étant un affilié à part entière à cette caisse et bénéficiera par conséquent du même panier de soins médicaux que les autres affiliés.

Les bénéficiaires sont les étudiants des universités et des instituts supérieurs, mais aussi les étudiants des écoles privées, mais ces derniers devront s’acquitter d’une cotisation forfaitaire fixée par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Sécurité sociale - Houcine El Ouardi - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

La meilleure université arabe est Marocaine

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) a été classée meilleure université arabe et 5è en Afrique en 2015 dans le classement édité par The Times Higher Education.

Deux universités marocaines dans le top 30 arabe

Deux universités marocaines ont été classées par Times Higher Education (THE), dans un Top 30 révélé cette semaine à l’occasion du « THE Mena Universities Summit », à Doha au...

La plus vieille université au monde est Marocaine

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

La fille de Rebbah expulsée de la cité universitaire de Rabat

La fille d’Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, a été expulsée de la cité universitaire de Rabat-Agdal, sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...