Deux universités marocaines dans le top 30 arabe

26 février 2015 - 15h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux universités marocaines ont été classées par Times Higher Education (THE), dans un Top 30 révélé cette semaine à l’occasion du « THE Mena Universities Summit », à Doha au Qatar.

On retrouve un habitué des classements, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech à la 6è place arabe et l’université Mohammed V de Rabat Agdal à la 13è position.

Au niveau maghrébin, la Tunisie classe également deux universités, celle de Tunis à la 18è place et l’Ecole nationale d’Ingénierie de Sfax à la 28è place.

L’Algérie, quant à elle, est présente à la 12è place avec l’université Djillali Liabes d’Alger et à la 27è place avec celle de Bejaia.

Ce classement est dominé par l’université Texas A&M University de Doha au Qatar et l’université Lebanese American University au Liban.

Le classement au complet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rabat - Classement - Education

Aller plus loin

L’université Cadi Ayyad de Marrakech classée meilleure université au Maroc

Une seule université marocaine, celle de Cadi Ayyad à Marrakech, figure dans un nouveau classement établi par Times Higher Education (THE) qui répertorie les 100 meilleures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».