Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.
« K07T15X » est le nom du premier astéroïde découvert par Hassan Bourhrous, un étudiant de l’Ecole de science et d’ingénierie et membre du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn.
Cette année, les membres du club d’astronomie de l’Université Al Akhawayn participent à la campagne de recherche d’astéroïdes (IASC 2007), un service éducatif offert sur invitation aux professeurs et étudiants qualifiés par l’Institut de recherche astronomique, l’Université de Hardin-Simmons (Abilene, TX), Hands-On Universe (Lawrence Hall of Science, UC Berkeley) et Astrometrica (H. Raab, Autriche).
ISAC inclut une campagne d’astéroïdes de 30 jours (octobre-novembre 2007). Pendant la période de 30 jours de la pleine lune à la pleine lune, l’Institut de recherche astronomique (Charleston, IL) prend des images, le long de l’écliptique à l’aide d’un télescope principal.
Ces images sont disponibles par Internet pour les étudiants le matin suivant. En utilisant le logiciel Astrometrica, les étudiantsrecherchent sur les images tous les astéroïdes inconnus typiquement localisés 2-4 AU du Soleil dans la ceinture principale entre les orbites de Mars et de Jupiter. Les étudiants qui font des découvertes d’astéroïdes sont officiellement reconnus par le Minor Planet Center (MPC, Harvard) et l’Union astronomique internationale.
Libération - Mouhcine Abou Nada
Ces articles devraient vous intéresser :