Les États-Unis renforcent la base navale de Rota en Espagne, à 100 km du Maroc

30 juin 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ont convenu mardi de renforcer la présence américaine sur la base navale de Rota (Cadix), passant de quatre navires à 6, afin d’intervenir plus rapidement en Afrique et au Maroc.

Lors du sommet de l’OTAN à Madrid, Joe Biden a exprimé son intérêt à renforcer la présence militaire des États-Unis en Europe, en réponse à l’invasion russe en Ukraine. L’augmentation des navires américains à la base navale de Rota s’inscrit dans le cadre de la géostratégie américaine, d’autant que cette base, située à 100 kilomètres du Maroc, est le trait d’union entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique d’une part, et la porte d’entrée entre l’Atlantique et la mer d’Alboran d’autre part.

À lire : Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

Les navires américains ont la possibilité d’opérer dans les eaux européennes et africaines, du cap de Bonne-Espérance au cercle polaire arctique. La coopération militaire entre les États-Unis et l’Espagne à Rota existe depuis 1953. Mais ce n’est qu’en décembre 1988 que les deux pays ont signé un accord en matière de défense. Les quatre premiers navires américains (USS Carney, USS Donald Cook, USS Porter et USS Ross) ont été déployés sur la base de Rota dans le cadre du système de défense antimissile que l’OTAN a prévu de développer lors du sommet de Lisbonne en novembre 2010.

À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

La base de Rota a une superficie de plus de 2 400 hectares, trois quais de 2 400 mètres linéaires et un aérodrome militaire avec une piste de 3 700 mètres de long. L’arrivée des deux nouveaux navires américains sur cette base représente une « opportunité » pour une municipalité, a déclaré José Javier Ruiz Arana, le maire de la ville de Cadix. Pour sa part, le président espagnol, Pedro Sanchez, s’est dit « particulièrement satisfait » de cet accord avec le président américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...

Piraterie maritime : exercice conjoint entre les États-Unis et le Maroc

L’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé le 26 août l’arrivée au port d’Agadir du navire USS « Paul Ignatius » (DDG 117) pour participer, aux côtés de la frégate marocaine...

Le Maroc participe à des manœuvres navales de l’OTAN (Photos)

Dans le cadre des exercices navals de l’OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu...

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.