Violents affrontements entre Marocains et Algériens dans un centre pénitentiaire en Espagne

24 janvier 2023 - 10h06 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association professionnelle des fonctionnaires pénitentiaires (APFP) a dénoncé les violents affrontements entre détenus d’origine algérienne et marocaine dans le centre pénitentiaire de Murcia II à Campos del Río en ce début d’année.

Le premier incident a eu lieu le 1ᵉʳ janvier, lorsqu’un groupe de détenus s’est battu à coups de poing et de pied dans la cour du centre. Plusieurs agents pénitentiaires ont dû intervenir pour maîtriser ces détenus, très agressifs, et ramener l’ordre. Après cet événement, la tension est montée entre les détenus algériens et marocains, ce qui a conduit à un deuxième incident, survenu le 10 janvier où une violente bagarre a éclaté entre deux détenus. Les agents ont encore demandé du renfort pour pouvoir maîtriser la situation, rapporte H50.

Selon la procédure habituelle, les détenus en cause devraient être placés en isolement provisoire pour garantir la sécurité du centre, du personnel et des autres détenus. Mais après échanges avec le directeur du centre, ce dernier a décidé de les laisser retourner dans leurs cellules. Quelques minutes plus tard, une nouvelle bagarre a été enregistrée entre les mêmes détenus, obligeant les agents à se mobiliser à nouveau pour limiter les dégâts. Cette fois-ci, l’isolement temporaire a été appliqué.

À lire : Violents affrontements entre Subsahariens et Maghrébins à Ceuta (vidéo)

La tension toujours vive entre détenus marocains et algériens a entraîné de violents affrontements le 14 janvier entre groupes rivaux. Les agents pénitentiaires ont encore demandé du renfort pour maîtriser la situation. Plusieurs détenus, identifiés comme des “meneurs”, sont placés en isolement à la suite de cet incident. Mais cela n’a pas suffi pour calmer les esprits, les détenus restant confiants que l’isolement temporaire finira par être levé. Seulement 24 heures après ces événements d’une extrême violence, les concernés ont été réintégrés.

Comme on pouvait s’y attendre, un autre incident impliquant les mêmes détenus sortis de l’isolement temporaire, a eu lieu le 16 janvier. Cette fois-ci, les détenus ont été plus agressifs, aussi bien envers leurs rivaux que les agents. Des isolements provisoires ont été encore ordonnés et ont été levés quelques jours plus tard. L’APFP salue le professionnalisme des agents pénitentiaire de ce centre, en dépit des conditions de travail difficiles. Elle demande aux responsables d’adopter des mesures fortes et définitives pour éviter ces genres d’incidents et permettre aux agents de bien faire leur travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Murcie - Violences et agressions - Affrontements

Aller plus loin

Maroc : violents affrontements près d’Inezgane

Des violences urbaines ont éclaté samedi 16 novembre à Lqliâa, une ville située à une vingtaine de kilomètres d’Agadir. Près de 150 personnes originaires d’Afrique subsaharienne...

La frontière entre le Maroc et l’Algérie ouverte exceptionnellement

Six jeunes Marocains ont franchi, hier mercredi 17 juillet 2024, le poste frontière de Zouj Bghal en direction du Maroc, libres après avoir purgé leur peine dans les prisons...

Violents affrontements entre Marocains et Algériens dans une prison à Almeria

De violents affrontements ont éclaté dimanche entre prisonniers marocains et algériens à la prison El Acebuche à Almeria. Les responsables du centre pénitentiaire demandent à...

Îles Canaries : violents affrontements entre Marocains dans un parking (Vidéo)

Lundi après-midi, dans un parking de San Fernando de Las Palmas, de violents affrontements ont éclaté entre plusieurs individus qui seraient d’origine marocaine. Un témoin a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...