L’Espagne supprime le visa doré : les Marocains directement concernés

12 avril 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a mis fin au visa doré qui permettait aux étrangers dont les Marocains d’obtenir un permis de séjour s’ils investissaient au moins 500 000 euros dans l’immobilier.

Pedro Sanchez a supprimé le visa doré après avoir introduit au Congrès, le 3 avril dernier, un amendement à la loi sur l’efficacité de la justice. Le texte a été approuvé sans débat. En 12 ans d’application, le visa doré aura permis à 14 576 étrangers, dont des Marocains, d’obtenir un permis de séjour à condition d’investir un minimum de 500 000 euros dans l’immobilier. Entre 2013, année du lancement de ce programme, et avril 2025, plus de 14 000 visas dorés ont été délivrés, rapporte HuffPost.

Selon les données du ministère espagnol du Logement, le nombre de visas dorés délivrés a connu une hausse notable entre 2022 et 2023. Les principaux bénéficiaires sont les Marocains, les Russes, les Chinois, les Américains, les Britanniques, les Iraniens, les Vénézuéliens et les Mexicains. De nombreux investisseurs marocains voyaient en ce visa doré un moyen rapide d’entrer et de s’installer en Espagne, et de se déplacer dans l’espace Schengen sans avoir à demander de visas supplémentaires.

À lire : L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Ne sont pas concernés par cette réforme les personnes ayant déjà obtenu un visa doré, ainsi que celles qui en ont fait la demande avant le 3 avril. Les demandes déposées après cette date ne seront pas acceptées, précise-t-on. La suppression du visa doré fait suite aux critiques des acteurs sociaux sur son impact sur le marché immobilier, estimant que ce programme a contribué à un renchérissement des prix du logement, notamment dans les villes touristiques comme Madrid et Barcelone.

Confronté au problème du difficile accès au logement des citoyens, le gouvernement espagnol a dû mettre fin au visa doré. Toutefois, la méthode adoptée pour le faire suscite débat. L’opposition reproche à l’Exécutif d’avoir opéré cette réforme en amendant un texte qui n’était pas directement lié aux politiques d’immigration ou de logement. Ils déplorent aussi le fait que cet amendement ait été approuvé sans débat par le Congrès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Espagne - Immobilier

Aller plus loin

L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des...

Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...