Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

15 janvier 2025 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les Marocains.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé la mesure en début de semaine, précisant qu’elle vise à résoudre le problème de l’accessibilité du logement et du coût élevé des loyers dans l’Union européenne (UE). L’objectif global est de fournir « plus de logements, une meilleure réglementation et une aide plus importante », a déclaré Sanchez qui n’a pas fourni de détails sur la date d’entrée en vigueur de cette mesure.

Le plan proposé comprend des taxes plus élevées sur les locations de vacances, des incitations fiscales et des protections pour les propriétaires qui fournissent des logements abordables, et la modification des lois afin d’accélérer les processus de construction et d’accroître la disponibilité des terrains pour la construction privée. Joan Carlos Amaro, analyste immobilier et professeur d’économie à l’Esade Business School de Barcelone, émet des réserves quant à l’efficacité de cette mesure.

À lire : Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Selon la Constitution espagnole, « tous les Espagnols ont le droit de jouir d’un logement décent et adéquat ». Mais en raison du surtourisme (88,5 millions de visiteurs en Espagne en 2024), les loyers des appartements dans des villes comme Barcelone et Madrid sont devenus exorbitants, rendant difficile l’accès au logement pour les jeunes. De même, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté, notamment dans les villes et les zones côtières.

L’année dernière, l’Espagne a annoncé la suppression du « visa doré », qui permet aux personnes fortunées originaires de pays hors de l’Union européenne d’obtenir des permis de séjour en investissant plus d’un demi-million d’euros dans l’immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immobilier

Aller plus loin

L’Espagne supprime le "visa doré" pour les Marocains

Le Congrès espagnol a approuvé la suppression des « visas dorés » qui offrent la possibilité aux étrangers, dont les Marocains, d’acquérir des logements et de réaliser des...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.