Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

9 avril 2024 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Les logements de cette province de la communauté valencienne continuent de susciter un intérêt particulier chez les étrangers. Selon les statistiques notariales de 2023 publiées par le Collège notarial de Castellón, les Marocains figurent dans le Top 3 des acquéreurs étrangers de logements dans la ville, avec 332 achats, derrière les Roumains (662) et les Français (403). Dans le top 10, on retrouve les Ukrainiens (88) et les Russes (58), et au-delà, les Suisses et les Chinois, relaie El Periodico Mediterráneo.

À lire : Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Au titre de l’année écoulée, 2 826 biens immobiliers sur un total de 12 399 ont été acquis par des étrangers à Castellón, indique le Collège notarial dans son rapport, notant une baisse de 2,73 % par rapport à une année auparavant. En termes de finances, les étrangers dépensent en moyenne 86 324,90 euros pour l’achat d’une propriété dans la province, un montant en dessous des 91 380,21 euros déboursés en moyenne par les Espagnols.

À lire : Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Dans le détail, 96,07 % des étrangers ont une préférence pour les maisons de seconde main et les 3,78 % restants pour l’achat de nouvelles constructions. Seulement 0,15 % ont acquis une maison en construction. La majorité de ces acquisitions, soit 78,5 %, concernent des appartements. Les 21,5 % restants sont constitués de propriétés unifamiliales. Les localités comme Castelló, Peñíscola, Vinaròs, Orpesa ou Cabanes sont les préférées de ces étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - MRE

Aller plus loin

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

L’Espagne supprime le « visa doré », les Marocains touchés

Le gouvernement espagnol a annoncé ce lundi la suppression du programme de « visa doré » qui accordait la résidence aux étrangers, notamment Marocains, investissant dans...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.