L’Espagne ferme ses frontières aux animaux marocains

21 novembre 2015 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a décidé de fermer ses frontières aux bovins, caprins et produits d’origine animale en provenance de plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais aussi des villes autonomes de Sebta et de Melilla.

Ainsi, le Bulletin Officiel de l’Etat (BOE) interdit l’entrée sur le territoire espagnol d’animaux vivants tels que les bovins, ovins, caprins et porcins, de même que les produits d’origine animale mais aussi de la paille et du foin en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye.

La péninsule ibérique autorise toutefois l’entrée des équidés (chevaux par exemple), mais munis d’un certificat signé par un vétérinaire officiel et dans lequel est bien précisé que l’animal ne provient pas d’une exploitation dans laquelle se trouve des animaux susceptibles d’être affectés par la fièvre aphteuse, et que cette même exploitation se trouve à au moins 10 kilomètres d’une zone touchée par cette maladie.

Le bulletin détaille également le niveau d’hygiène qui doit être pratiqué sur les camions de transports des animaux (nettoyage et désinfection) avec un produit recommandé par les services espagnols d’inspection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Exportations - Melilla - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc interdit l’importation de volailles en provenance de France

Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire en France, les autorités marocaines viennent d’interdire l’importation de volailles en provenance de l’hexagone.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.