Le Maroc interdit l’importation de volailles en provenance de France

30 novembre 2015 - 11h15 - France - Ecrit par : Bladi.net

Suite à l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire en France, les autorités marocaines viennent d’interdire l’importation de volailles en provenance de l’hexagone.

Dans une note diffusée vendredi, l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) informe les délégués régionaux de « l’entrée en vigueur de l’interdiction de viandes de volailles en provenance de France », rapporte le journal Al Massae de ce lundi. Cette note survient après l’apparition de plusieurs cas de grippe aviaire dans l’hexagone.

Ainsi, l’importation de tous types de volailles est désormais interdite. Il en est de même pour les viandes transformées en France, mais aussi les oeufs. Cette note est entrée en vigueur vendredi dernier et l’importation sera interdite jusqu’à nouvel ordre et la publication d’une nouvelle note annulant les effets de la première.

Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir interdit l’importation de volailles en provenance de France. La Corée du Sud a également diffusé la même note vendredi après la découverte d’un foyer de grippe aviaire de type H5N1 dans une basse-cour de Dordogne. Le virus a décimé 22 des 30 animaux que possédait un particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

L’Espagne ferme ses frontières aux animaux marocains

L’Espagne a décidé de fermer ses frontières aux bovins, caprins et produits d’origine animale en provenance de plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais aussi...

De fausses pommes marocaines détruites en Russie

Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...