Maroc : des étudiants fabriquent des portiques de désinfection en 10 jours

20 avril 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités provinciales d’Errachidia, en coordination avec le complexe de la formation professionnelle, ont installé 10 passages de désinfection dans les principales artères de la ville, ainsi qu’au niveau de l’entrée du marché hebdomadaire. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des mesures préventives prises par les autorités marocaines pour freiner la propagation du covid-19.

Assurer la sécurité sanitaire des citoyens contraints de sortir de chez eux durant l’état d’urgence sanitaire, aussi bien pour se rendre au travail que pour faire des courses ou recevoir des soins médicaux. Tel est l’objectif visé par cette initiative. Selon Lhoussaine Malhouni, directeur du complexe de la formation professionnelle à Errachidia, l’installation des portiques de passage est une initiative émanant du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia.

Ainsi, les cadres et les stagiaires du complexe de la formation professionnelle à Errachidia se sont mobilisés pour concevoir et fabriquer une dizaine de passages de désinfection, en tant que contribution de l’OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) à ces efforts entrepris sur le plan national, a-t-il précisé à la Map.

À en croire Lhoussaine Malhouni, la conception et la construction de ces appareils de désinfection ont été réalisées en 10 jours. Le travail a mobilisé une équipe de formateurs et de stagiaires du complexe de la formation professionnelle à Errachidia, dans les filières de "construction métallique", "froid et climatisation", "entretien industriel (électricité)" et "menuiserie d’aluminium et de bois".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Errachidia - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.