Eric Zemmour condamné pour « provocation à la haine envers les musulmans »

17 décembre 2015 - 16h28 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le chroniqueur Eric Zemmour a été condamné aujourd’hui à 3000 euros d’amende pour ses propos anti-musulmans au journal italien italien Corriere della sera.

Interviewé par ce journal en octobre 2014, il avait notamment déclaré que les musulmans « vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s’en aller » et qu’ils « ont leur code civil, c’est le Coran ».

« Des millions de personnes vivent ici, en France, mais ne veulent pas vivre à la française » , poursuivait-il avant d’ajouter : « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile ».

La procureure Annabelle Philippe, dans son réquisitoire, avait estimé que les propos d’Eric Zemmour étaient « sans nuance », « stigmatisants » et visaient « l’ensemble de la communauté musulmane » et avaient pour objet de « d’opposer les musulmans et les Français ».

Zemmour s’est défendu devant le tribunal en soutenant qu’il parlait des musulmans de banlieue. Il devrait, en plus de cette amende de 3000 euros, verser des dommages et intérêts de 1 à 1000 euros à plusieurs associations dont SOS Racisme et la Licra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

France : Eric Zemmour s’en prend aux Marocains

La croisade anti-musulmans du polémiste Eric Zemmour, déjà condamné dans le passé pour provocation à la haine raciale, continue, et cette fois-ci, il cible directement les...

Haine envers les musulmans : 10.000 euros requis contre Eric Zemmour

Le parquet de Paris a requis 10 000 euros d’amende à l’encontre du polémiste Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans.

Eric Zemmour condamné 5.000 euros d’amende pour des propos islamophobes

Une amende de 5 000 euros vient d’être décidée par la cour d’appel de Paris à l’encontre d’Eric Zemmour pour des propos islamophobes prononcés lors d’une émission télévisée.

Eric Zemmour n’est pas du tout content de sa condamnation

Le polémiste Eric Zemmour veut intenter un recours auprès de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH). Il avait été condamné pour provocation à la haine religieuse après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».