Europe  : les enseignants d’arabe menacent de faire grève

13 janvier 2012 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 600 enseignants de langue arabe en Europe se plaignent depuis une dizaine d’années des irrégularités dans le payement de leurs salaires. Ces professeurs, engagés pour enseigner la culture marocaine aux enfants de MRE, prévoient des actions de protestations devant l’ambassade du Maroc à Paris mercredi 18 janvier.

Ces enseignants basés principalement en France et en Belgique, mais aussi en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, au Danemark et en Norvège, exigent la régularisation immédiate de leurs salaires et un changement dans la gestion de ceux-ci.

La Fondation Hassan II, à l’origine du programme d’éducation pour lequel ces enseignant sont engagés depuis 1991, a souvent plaidé en leur faveur. Le problème se situerait au niveau du ministère des Finances et d’autres instances n’ayant jamais entrepris les changements nécessaires pour débloquer le budget destiné à régulariser les tranches de salaire impayées.

En plus de leur salaire, équivalent à celui de leurs collègues exerçant au Maroc, les enseignants marocains installés à l’étranger perçoivent une indemnité de séjour et un taux de chancellerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Grève - Fondation Hassan II - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.