Europe  : les enseignants d’arabe menacent de faire grève

13 janvier 2012 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 600 enseignants de langue arabe en Europe se plaignent depuis une dizaine d’années des irrégularités dans le payement de leurs salaires. Ces professeurs, engagés pour enseigner la culture marocaine aux enfants de MRE, prévoient des actions de protestations devant l’ambassade du Maroc à Paris mercredi 18 janvier.

Ces enseignants basés principalement en France et en Belgique, mais aussi en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, au Danemark et en Norvège, exigent la régularisation immédiate de leurs salaires et un changement dans la gestion de ceux-ci.

La Fondation Hassan II, à l’origine du programme d’éducation pour lequel ces enseignant sont engagés depuis 1991, a souvent plaidé en leur faveur. Le problème se situerait au niveau du ministère des Finances et d’autres instances n’ayant jamais entrepris les changements nécessaires pour débloquer le budget destiné à régulariser les tranches de salaire impayées.

En plus de leur salaire, équivalent à celui de leurs collègues exerçant au Maroc, les enseignants marocains installés à l’étranger perçoivent une indemnité de séjour et un taux de chancellerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Grève - Fondation Hassan II - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...