
Le Maroc a-t-il fermé ses frontières maritimes ?
Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.
Quatre techniciennes de laboratoire, relevant du ministère de la Santé, seraient bloquées à bord d’un navire, qui a été empêché d’accoster, en raison de la fermeture des frontières italiennes. Ne trouvant pas de port, le bateau se retrouve piégé dans les eaux italiennes.
La Fédération nationale de la Santé (FNS), affiliée à l’Union Marocaine du Travail, a interpellé le ministre de la Santé sur le sort de 4 fonctionnaires détachées en mer dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Khalid Ait Taleb est, pour citer la FNS, « seul responsable de la sécurité du personnel de santé, en particulier lors des missions professionnelles ».
Les autorités marocaines et italiennes sont, depuis quelques jours sans nouvelles des 4 techniciennes de santé et de l’équipage du bateau, rapporte le site Alyaoum24. « Prises en otage d’une situation épidémiologique et sanitaire instable, elles sont abandonnées à leur sort sans aucune directive ni assistance de la part des autorités concernées », se préoccupe la FNS. Une situation qui risque d’avoir « de lourdes répercussions sociales et psychologiques ».
Tout en déplorant cette situation critique, la Fédération a exhorté le ministre à « intervenir d’urgence auprès des autorités concernées et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter le rapatriement des 4 agents ». L’ambassade du Maroc en Italie a également été sollicitée pour assurer le débarquement de celles-ci et leur prise en charge, en attendant leur retour au Maroc.
Aller plus loin
Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.
Un ferry de la compagnie italienne GNV assurant la ligne Nador-Sète n’a pas reçu l’avis favorable pour accoster dans le port de Sète, au sud de la France. Le ferry transportait...
Les étudiants algériens bloqués à l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis quelques jours ont pu rallier l’Algérie hier, lundi.
Ils sont environ 200 routiers marocains à se retrouver bloqués au passage frontalier Guerguerat, entre la Mauritanie et le Sahara. Désespérés, ils appellent les autorités...
Ces articles devraient vous intéresser :