Le Maroc a-t-il fermé ses frontières maritimes ?

8 février 2021 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Depuis mercredi dernier, le Maroc a pris la décision de fermer ses frontières maritimes et de suspendre tous les voyages spéciaux avec l’Italie et la France jusqu’à nouvel ordre.

Depuis mercredi 3 février, le Maroc a fermé ses frontières maritimes jusqu’à nouvel ordre. GNV France aurait appris, sans grande assurance, qu’elles seront rouvertes ce lundi 8 février. GNV Italie, quant à elle, a confirmé que les frontières marocaines restent fermées et qu’il est possible qu’il n’y ait pas de trajet Gènes – Tanger Med avant le 25 février 2021.

Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières maritimes à partir de mi-février. Dans ce cadre, les autorités s’activent à mettre en place un nouveau protocole sanitaire maritime afin de garantir une sécurité sanitaire à tous les voyageurs à bord des navires, et surtout, d’éviter toute forme de falsifications de test PCR.

Selon ce nouveau protocole sanitaire, tout voyageur, en plus de présenter les résultats d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d’embarquer, devra effectuer à nouveau un test PCR une fois à bord du navire. Seuls les voyageurs qui auront justifié le motif impérieux de leur déplacement, seront autorisés sur les trajets en provenance et à destination de la France et du Maroc, avec la possibilité de transporter des marchandises, si et seulement si la France rouvre ses frontières à l’International.

A l’évidence, les différents bureaux des compagnies maritimes ne s’accordent pas sur la bonne information quant à la réouverture des frontières maritimes marocaines. Cette situation crée des préjudices aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe (France ou Italie) qui souhaitent partir au Maroc ou revenir en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Maritime - Transports - Grandi Navi Veloci (GNV)

Aller plus loin

Des Marocains bloqués à Sète

De nombreux commerçants marocains se retrouvent bloqués à Sète suite à la fermeture des lignes maritimes entre la France et le Maroc. Face à la difficulté de joindre leur...

Sète : les ferries pour le Maroc suspendus

Depuis dimanche à minuit, les traversées en ferries entre la ville de Sète et le Maroc sont suspendues pour une durée indéterminée. Les raisons de cette décision restent pour le...

Maroc : quatre employées du Ministère de la Santé bloquées au large de l’Italie

Quatre techniciennes de laboratoire, relevant du ministère de la Santé, seraient bloquées à bord d’un navire, qui a été empêché d’accoster, en raison de la fermeture des...

Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.