Emmanuel Macron au Maroc sur fond de crise

13 décembre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Président français, Emmanuel Macron, effectuera une visite d’État au Maroc, en début d’année prochaine. Lors de son séjour, le chef d’État aura des entretiens de haut niveau avec le roi Mohammed VI.

Cette visite intervient sur fond de crise politique entre Rabat et Paris, confirmée récemment par les propos du ministre français de l’Économie sur les usines Renault et Peugeot dans certains pays dont le Maroc.

Selon Akhbarona, Emmanuel Macron devrait vraisemblablement évoquer l’épineux dossier de la Ligne à grande vitesse, reliant Marrakech à Agadir, où la Chine se présente comme un sérieux concurrent.

D’autres sujets chauds devront sans aucun doute agrémenter les échanges bilatéraux, notamment le transport urbain où la société espagnole ALSA détient le monopole en s’accaparant les principaux marchés nationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - TGV - Maroc - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Officiel : Emmanuel Macron au Maroc pour le lancement du TGV

C’est désormais officiel. Le président français Emmanuel Macron se rendra bien au Maroc la semaine prochaine (15 novembre) pour l’inauguration de la ligne à grande vitesse entre...

Emmanuel Macron en voyage au Maroc

Le président français, Emmanuel Macron, se rendra au Maroc, les 12 et 13 février 2020 prochains.

Grand coup de froid entre le Maroc et la France

Plusieurs événements supposent la fin de la lune de miel entre le Maroc et la France. La réaction du Ministre français des Affaires étrangères, qui a décliné l’invitation de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...