Grand coup de froid entre le Maroc et la France

24 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs événements supposent la fin de la lune de miel entre le Maroc et la France. La réaction du Ministre français des Affaires étrangères, qui a décliné l’invitation de son homologue marocain lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, en est une parfaite illustration.

Selon le site français, Le monde Afrique, les relations entre Rabat et Paris passent par une phase de gel, surtout que Jean-Yves le Driand a préféré se réunir avec son homologue algérien, et décliner l’invitation du Ministre marocain des Affaires étrangères.

L’Assemblée onusienne, ayant lieu au mois de septembre de chaque année, a toujours été l’occasion pour les responsables des deux pays de se réunir autour des thèmes d’intérêts communs. Ce ne fut pas le cas cette année.

Pour la première fois, Paris a brillé par son silence lors des discussions du dossier du Sahara marocain et du successeur de Horst Köhler, l’émissaire onusien démissionnaire. Cette attitude, qualifiée par le site d’anormalement froide, ne ressemble guère aux points de vue de la France sur un dossier aussi chaud.

Interrogé par des médias, le Ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré "ne pas disposer d’informations sur la publication de rapports français concernant les relations entre Paris et Rabat". Ces mêmes rapports font état d’une crainte de l’État français quant à ses intérêts économiques au Maroc.

Le contrat d’extension de la Ligne à Grande vitesse entre Casablanca et Marrakech, qui, selon la France, devrait lui revenir de droit, suscite des réactions mitigées chez cette dernière, surtout que le projet attise également les convoitises des Chinois.

Le transport urbain fait également partie des sujets qui préoccupent la France, en particulier, la société espagnole, Alsa, qui vient de s’emparer des marchés des principales villes du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rabat - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l’affaire Ben Barka....

Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la...

Paris et Rabat au coude à coude au Sahara

Si un dossier illustre l’étroite alliance franco-marocaine, c’est bien celui du Sahara. Paris a pris fait et cause pour Rabat. A l’occasion de sa visite au Maroc, le président...

Sahara : nouveau rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris

Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...