Grand coup de froid entre le Maroc et la France

24 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs événements supposent la fin de la lune de miel entre le Maroc et la France. La réaction du Ministre français des Affaires étrangères, qui a décliné l’invitation de son homologue marocain lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, en est une parfaite illustration.

Selon le site français, Le monde Afrique, les relations entre Rabat et Paris passent par une phase de gel, surtout que Jean-Yves le Driand a préféré se réunir avec son homologue algérien, et décliner l’invitation du Ministre marocain des Affaires étrangères.

L’Assemblée onusienne, ayant lieu au mois de septembre de chaque année, a toujours été l’occasion pour les responsables des deux pays de se réunir autour des thèmes d’intérêts communs. Ce ne fut pas le cas cette année.

Pour la première fois, Paris a brillé par son silence lors des discussions du dossier du Sahara marocain et du successeur de Horst Köhler, l’émissaire onusien démissionnaire. Cette attitude, qualifiée par le site d’anormalement froide, ne ressemble guère aux points de vue de la France sur un dossier aussi chaud.

Interrogé par des médias, le Ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré "ne pas disposer d’informations sur la publication de rapports français concernant les relations entre Paris et Rabat". Ces mêmes rapports font état d’une crainte de l’État français quant à ses intérêts économiques au Maroc.

Le contrat d’extension de la Ligne à Grande vitesse entre Casablanca et Marrakech, qui, selon la France, devrait lui revenir de droit, suscite des réactions mitigées chez cette dernière, surtout que le projet attise également les convoitises des Chinois.

Le transport urbain fait également partie des sujets qui préoccupent la France, en particulier, la société espagnole, Alsa, qui vient de s’emparer des marchés des principales villes du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rabat - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la...

Sahara : nouveau rassemblement devant l’ambassade d’Algérie à Paris

Plusieurs associations de Marocains résidant en France ont lancé un appel à un rassemblement de solidarité samedi avec tous les Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie, et...

Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l’affaire Ben Barka....

Le Polisario veut porter plainte contre Manuel Valls

Le Polisario veut assigner en justice l’ex-premier ministre français, Manuel Valls. Lors d’une émission télévisée, l’ancien candidat à l’élection présidentielle française a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.