L’électricité sera plus chère au Maroc

4 décembre 2012 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Moins de six mois après l’augmentation du prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, le gouvernement Benkirane s’apprête à revoir à la hausse les tarifs de l’électricité.

Le gouvernement planche sur une nouvelle tarification, afin de répondre aux doléances de l’Office National d’Electricité, qui a essuyé de lourdes pertes au cours des dernières années en vendant, clame t-il, l’électricité moins chère que le coût de sa production.

Le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance achèverait actuellement une étude qui permettra une meilleure évaluation du coût de l’électricité et permettra de proposer une nouvelle structure tarifaire.

Cette augmentation devrait avoir un impact indirect sur les prix des produits de consommation de base, comme c’était le cas pour la hausse du prix du carburant, laquelle avait entraîné une flambée du prix de transport de fruits et légumes.

Avant même son application, cette hausse est donc sujette à polémique au Maroc, où l’on dénonce un augmentation des prix alors que la commune urbaine de Casablanca par exemple, paye 300 millions de dirhams de factures d’électricité fictives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Energie - Office National de l’Electricité - Consommation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.