Maroc : un médecin arrêté pour trafic de psychotropes
Quatre individus, dont un médecin, ont été interpellés jeudi, à Tétouan, pour leur implication présumée dans une affaire de commerce illégal de comprimés médicaux anesthésiques...
Le célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi a réagi à son implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins médicaux ». Il est actuellement placé en détention à la prison d’Oukacha de Casablanca.
Dimanche dernier, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avait déféré la veille, devant le parquet compétent, huit individus, dont une femme et le propriétaire d’une clinique privée, pour leur implication présumée dans une affaire « d’escroquerie et de faux et usage de faux en lien avec des factures de soins médicaux ».
À lire : Maroc : un médecin en prison après le décès d’une femme enceinte
L’enquête menée par la police a révélé l’implication des mis en cause dans la constitution d’une bande criminelle qui collectait des sommes d’argent auprès de bienfaiteurs, sous couvert de s’acquitter des frais d’hospitalisation de patients démunis soignés dans la clinique, où exercent la majorité des suspects. Selon la DGSN, ils gonflaient frauduleusement les factures afin de soutirer d’importantes sommes d’argent à des donateurs. Les investigations se sont avérées fructueuses. La principale prévenue, qui entretenait des contacts avec les supposés patients et les prenaient en photos sous prétexte de leur venir en aide, a été interpellée.
À lire : Tanger : un médecin poursuivi pour avoir percuté un policier au niveau d’un barrage de contrôle
La DGSN n’a pas révélé l’identité des mis en cause, mais il s’agit notamment du célèbre médecin plasticien El Hassan Tazi surnommé « le médecin des pauvres ». De quoi susciter une vive réaction de sa part. « Les rumeurs sont créées par des ennemis, propagées par des imbéciles et acceptées par des idiots », a déclaré le médecin sur Instagram. Il a accompagné son post d’un verset du Coran : « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres… vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien » (Sourate al-Kahf 18 :30).
À lire : Maroc : un médecin arrêté pour trafic de psychotropes
Revirement de situation. Sur ordre du juge d’instruction de la cour d’appel de Casablanca, cinq responsables et employés de la clinique de chirurgie plastique d’El Hassane Tazi ont été placés, cette semaine, en détention à la prison d’Oukacha, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Ces individus sont : Dr. El Hassane Tazi lui-même, son épouse, son frère, deux autres employés de sa clinique privée. Estimant qu’ils profitaient des vulnérabilités d’un certain nombre de personnes pour commettre des actes criminels, le parquet a décidé de les poursuivre pour « traite d’être humains ». Ils sont aussi poursuivis pour faux témoignages, escroquerie, fraude, falsifications de certificats médicaux et gonflement des tarifs. Trois autres sont poursuivis en état de liberté.
Aller plus loin
Quatre individus, dont un médecin, ont été interpellés jeudi, à Tétouan, pour leur implication présumée dans une affaire de commerce illégal de comprimés médicaux anesthésiques...
Après les vacances judiciaires, le procès du Dr Tazi reprend la semaine prochaine, avec la confrontation des cinq principaux accusés.
La chambre de conseil de la cour d’appel de Casablanca a rejeté la demande de mise en liberté provisoire déposée par les avocats du chirurgien plasticien Hassan Tazi.
Suspecté d’avoir participé ou commis à lui seul, le meurtre avec mutilation du cadavre d’un médecin à Tanger, un étudiant a été arrêté mercredi, par les éléments du service...
Ces articles devraient vous intéresser :