Maroc : le privé capte désormais plus de 50 000 étudiants

15 février 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les étudiants marocains s’intéressent de plus en plus à la formation dans le privé. Selon le ministère de l’enseignement supérieur, le secteur privé vient de franchir la barre des 50 000 étudiants inscrits dans les cycles d’enseignement supérieur au Maroc.

Plus de 51 000 étudiants seraient inscrits dans les 400 établissements d’enseignement supérieur privés que compte le Maroc. Un rapport prochain du ministère de l’enseignement supérieur sur la rentrée universitaire 2019/2020 viendra certainement confirmer ces chiffres qui représentent un saut quantitatif de près de 10 000 étudiants en quatre années seulement.

Cette performance, selon challenge. ma est le fruit d’un partenariat public-privé. Par filière, les études en Commerce et gestion tiennent toujours la tête du classement, avec près de 24 000 étudiants, soit près de 47 % du nombre total, mais c’est la filière des Sciences de la Santé qui enregistre le plus grand taux de croissance depuis deux ans avec l’entrée en vigueur de nouvelles facultés privées de médecine au sein de l’Université Privée de Marrakech et de l’Université Mundiapolis de Casablanca.

Même si le nombre d’inscrits dans les établissements privés au niveau supérieur a quelque peu grimpé, il n’en demeure pas moins que de gros efforts restent à fournir. Lorsqu’on compare les effectifs globaux des étudiants inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc, la part du privé semble se situer sous la barre de 5 %, alors que pour l’enseignement primaire et secondaire, elle est en progression constante depuis plus de 10 ans, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.