Record : 40 tonnes de drogue saisies sur l’autoroute de Casablanca

5 décembre 2015 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un record de 40 tonnes de drogue (chira) qui ont été saisies vendredi par les forces de police sur l’autoroute reliant Casablanca à El Jadida, vient d’indiquer un communiqué du ministère de l’Intérieur.

La drogue a été saisie à bord de trois camions-remorques sur l’aire de repos de Bir Jdid lors de cette opération du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) durant laquelle ont été interpellés sept membres « d’un réseau international de drogue ». Des plaques minéralogiques falsifiées, plusieurs téléphoniques portables, des puces de téléphone non-utilisées ainsi que de l’agent ont également été saisis dans cette opération.

Pour faciliter le transport de cette cargaison, les trafiquants ont utilisé un véhicule de type 4x4 qui « devançait le convoi pour les besoins du suivi, de contrôle et d’escorte, ainsi qu’au changement des plaques minéralogiques des véhicules », poursuit la même source.

Les recherches et les investigations se poursuivent pour déterminer les noms des complices et des cerveaux de cette opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Autoroutes marocaines - Haschich - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Plusieurs millions de dirhams saisis dans l’affaire des 40 tonnes de drogue

Une dizaine de jours à peine après avoir saisi plus de 40 tonnes de drogue sur une aire de repos entre Casablanca et El Jadida, la police vient de procéder à l’arrestation de...

Vidéo : saisie de 40 tonnes de drogue et interpellation de 9 trafiquants

40 tonnes de drogue ont été saisies vendredi sur l’autoroute entre Casablanca et El Jadida. Le BCIJ, à l’origine de cette saisie record, a diffusé les premières images des 9...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...