Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi
Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.
Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la réserve naturelle de Tahaddart, près de Tanger. La décharge publique d’El Manzala jouxtant ladite réserve, pourrait être à l’origine de cette hécatombe.
Les autorités locales et les écologistes enquêtent sur les causes de la mort suspecte de ces oiseaux migrateurs. Une commission s’est rendue dans la réserve où ils ont été retrouvés morts pour constater les faits, rapporte Al Akhbar.
Les membres de la commission vont vérifier si la décharge proche de la réserve a utilisé des produits ou des insecticides prohibés pour contenir les odeurs nauséabondes. Ils chercheront également à savoir si des produits toxiques utilisés dans la décharge ont contaminé les étendues d’eau situées à proximité, où viennent s’abreuver ces oiseaux migratoires.
À lire : Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi
La mort de ces oiseaux migratoires ramène sur le tapis l’éternel problème des nuisances environnementales causées par la décharge d’El Manzala dont les odeurs répugnantes se font fortement ressentir. Plusieurs familles qui vivaient dans la zone, ont été contraintes de déménager pour préserver leur santé.
Selon des témoins, une fuite de lixiviat de cette décharge a été enregistrée récemment. Ce liquide toxique aurait pu contaminer l’écosystème de la réserve, analysent certains experts. Les membres de la commission sont à pied d’œuvre pour déterminer les causes exactes du décès de ces oiseaux. Leurs conclusions sont vivement attendues.
Aller plus loin
Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.
Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.
Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.
Les premières découvertes d’un projet mis en avant par les scientifiques du Zwin suggèrent que la fermeture prévue des décharges en Espagne et au Maroc pourrait nuire aux...
Ces articles devraient vous intéresser :