
Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets
Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.
Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.
Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts à la plage Lalla Fatna. Elle est située à 12 kilomètres au nord de Safi.
De même, d’autres communes de la côte donnent lieu à la même situation d’amoncellement de poissons morts, rapporte le journal Al Akhbar.
Selon la même source, ces oiseaux qui se nourrissent de poissons ont pour coutume de longer la côte de Safi lors des grands changements de saison.
Ainsi, chaque hiver, ils peuvent quitter les pays du nord de l’Europe pour des climats plus cléments, notamment, près de la rive atlantique marocaine.
Pour l’heure, aucune source officielle n’a révélé la cause du décès de ces nombreux oiseaux migrateurs. Seuls les acteurs de la société civile privilégient la thèse de l’intoxication.
Le haut niveau de pollution de la ville et les rejets en pleine mer de bon nombre de déchets semblent également être à l’origine de cette mort d’oiseaux en masse.
Aller plus loin
Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.
La Vallée des oiseaux, parc animalier urbain qui constitue l’une des attractions de la ville d’Agadir, va se refaire une petite beauté.
Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.
Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la réserve naturelle de Tahaddart, près de Tanger. La décharge publique d’El Manzala jouxtant...
Ces articles devraient vous intéresser :