La destination Marrakech résiste à l’attentat d’Argana

3 mai 2011 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Frapper le Maroc au cœur névralgique de son économie touristique, c’est le priver d’une manne financière qui s’est élevée à 56,1 milliards de dirhams en 2010. La destination Maroc résiste, mais les professionnels s’inquiètent.

A ce jour, il est impossible de mesurer l’impact qu’aura l’attentat qui a visé le café Argana à Marrakech jeudi, sur le Maroc en tant que destination touristique, s’accordent à dire plusieurs professionnels marocains du secteur et le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Le vent de révolte qui souffle sur le monde arabe n’a pas épargné le Maroc, mais la destination résiste. En mars dernier, le secteur touristique avait connu une hausse de 7% au niveau des arrivées et 5% de nuitées en plus. Pourtant le Maroc n’avait rien entrepris pour "profiter" des malheurs de ses voisins.

Des tours opérateurs français et européens contactés par des professionnels marocains affirment que la destination Maroc n’a pas été déprogrammée. L’association des tour-opérateurs (Ceto), qui regroupe 80% des TO français ayant envoyé 455.000 touristes au Maroc en 2010, reste sereine.

Seul le segment du tourisme d’affaire qui représente 25% de parts de marché au Maroc et 50% à Marrakech, risque de pâtir de l’attentat qui a visé la ville ocre, note l’Economiste. Ce créneau avait déjà été fortement secoué, depuis que les entreprises européennes ont décidé de revoir à la baisse les déplacements à l’étranger de leurs employés.

Avec 75% de parts de marché, le tourisme de loisirs, dont 50% des arrivants proviennent de France, risque d’être le grand perdant de la partie, d’autant plus que ce créneau est déjà déstabilisé depuis le 20 février dernier.

L’Italie et l’Espagne se sont retranchées, note l’Economiste, ajoutant que seuls l’Angleterre, la Belgique, les pays scandinaves et la Russie continuaient à affluer régulièrement vers le Maroc depuis que le vent de révolte a soufflé sur le monde arabe.

Pour le ministre du Tourisme, Yassir Znagui, l’attentat, dont l’objectif est de déstabiliser la ville ocre, "ne remettra en aucun cas en cause les fondamentaux solides de cette destination".

Le Centre régional du tourisme (CRT) et plusieurs professionnels de ce secteur avaient d’ailleurs affirmé trois jours après l’attentat que très peu d’annulations d’arrivées de touristes ont été enregistrées, et constaté un véritable élan de solidarité de la part des touristes et des TO.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Destination - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...