Maroc : les hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers

22 octobre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut relancer son tourisme. En attendant la réouverture des frontières aériennes, les hôtels, espaces publics, plages et lignes aériennes de certaines villes, dont notamment Marrakech s’ouvrent progressivement au public.

Il est désormais plus facile de se rendre au Maroc. Dans la ville ocre, le tourisme se relance après plusieurs mois d’hibernation, rapporte Le Figaro. Alors que Casablanca, épicentre du coronavirus, reste encore confinée en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations, la vie reprend son cours normal à Marrakech. En témoigne la réouverture de ses complexes hôteliers à savoir la Mamounia et ses restaurants ainsi que son « Salon de thé par Pierre Hermé », le Royal Mansour, l’Oberoi Marrakech, le Palais Ronsard ou l’Amanjena…

Au total, près d’une centaine d’hôtels ont rouvert leurs portes. Ils proposent à la clientèle des tarifs intéressants y compris pour des journées piscine. A ces hôtels s’ajoutent plusieurs riads qui accueillent désormais le public dans le respect des engagements sanitaires à savoir le port du masque, la distanciation et le lavage des mains.

Pour accélérer la relance du tourisme, le gouvernement a assoupli les conditions d’entrée sur son territoire. En attendant la réouverture des frontières aériennes, des vols spéciaux ont été autorisés et les touristes étrangers peuvent désormais faire leur retour dans le royaume à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures, une réservation confirmée dans un établissement hôtelier et touristique classé (riads compris) ou une invitation d’une entreprise marocaine. A ces formalités s’ajoutent la présentation d’une fiche sanitaire dûment remplie.

Cette mesure a permis l’arrivée de 150 touristes à Marrakech, le 10 octobre dernier et qui ont été logés au Club Med Marrakech la Palmeraie. Plus d’une dizaine de compagnies assurent ces vols spéciaux au départ des villes européennes vers Marrakech et Agadir. Les compagnies aériennes low-cost Transavia et Ryanair ont programmé une série de liaisons au départ de Paris-Orly, Lyon, Nantes et Montpellier vers Marrakech, Agadir, Casablanca et Oujda. Les compagnies aériennes nationales, Royal Air Maroc et Air Arabia assurent régulièrement de nombreuses liaisons au départ de Paris et la province vers Marrakech, Agadir, Rabat et Casablanca. Quant à Air France, elle a prévu plus d’une dizaine de vols par semaine au départ de Paris-CDG pour Casablanca, 10 à 14 vols pour Rabat et 8 à 10 pour Marrakech en novembre et décembre.

Dans les lieux publics et en voiture, le port du masque est obligatoire et son absence est passible d’amende (30 euros).En attendant l’autorisation officielle des déplacements entre les villes, certains lieux publics, autrefois animés et devenus déserts en raison de la crise sanitaire peinent à retrouver leur effervescence habituelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

A Marrakech, les professionnels du tourisme golfique espèrent la réouverture des frontières

Fortement impacté par la crise sanitaire, le tourisme golfique peine à se relancer à Marrakech. Les professionnels de ce secteur plaident pour la réouverture rapide et totale...

Les MRE de retour à Essaouira

A l’instar d’Agadir et de Marrakech, Essaouira a accueilli, samedi un premier groupe de touristes après plusieurs mois de fermeture des frontières due au coronavirus. Parmi eux,...

Les hôtels de luxe ouvrent peu à peu à Marrakech

Fermés depuis plusieurs mois en raison du coronavirus, trois prestigieux hôtels de Marrakech s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour leur clientèle. Il s’agit de La Mamounia, de...

Le Maroc, l’une des destinations les plus sûres en 2020

Selon une étude réalisée par Numbeo, le Maroc et tous les pays d’Europe figurent sur la liste des pays les plus sécurisés avec les taux de criminalité les plus bas où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...