Agadir : plus de 100 millions de DH pour rénover le parc hôtelier

8 décembre 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Un deuxième appel à manifestation a été lancé au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir. Le dernier délai pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et à la mise à niveau de leurs établissements est fixé au 31 décembre 2020.

Ce programme lancé par la Société de développement touristique Souss-Massa (SDR) subventionne à hauteur de 30% le coût total de la rénovation de l’établissement, plafonné à 10 millions de dirhams. Il assure également un accompagnement technique personnalisé à ces établissements hôteliers. Selon Aujourd’hui le Maroc, les critères et procédures de sélection des candidats sont inscrits dans le manuel des procédures conçu par la SDR.

Cette subvention est accessible aux entreprises et aux personnes physiques ou morales de droit marocain présentant un programme de rénovation d’un établissement d’hébergement touristique classé en exploitation de manière continue ou discontinue depuis au moins 5 ans. Aussi, doivent-elles disposer d’un programme de mise à niveau intégré de l’établissement hôtelier à mettre en œuvre dans un délai maximum de 3 ans. L’autre condition prévue pour bénéficier de cette subvention est d’être en situation régulière vis-à-vis de l’administration fiscale et de la CNSS et ne pas faire l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

La subvention est initiée dans le cadre d’une convention signée par le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional, la Commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa. Elle prend en compte un grand nombre d’hôtels, d’une capacité totale de 10 000 lits. D’un montant total de 120 millions de dirhams, cette opération est financée par le ministère de Tourisme à hauteur de 60 millions DH, la région Souss-Massa (40 millions DH) et la Commune urbaine d’Agadir (20 millions DH).

Les entreprises bénéficient des fonds au fur et à mesure que le chantier de rénovation évolue, à savoir le déblocage de 20%, pour un avancement des travaux à niveau de 20% et 30% de la subvention à 50% d’avancement ; 25% une fois l’état d’avancement atteint les 75%, et la dernière étape de 25% de la subvention sera débloquée à la fin du projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : les hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers

Le Maroc veut relancer son tourisme. En attendant la réouverture des frontières aériennes, les hôtels, espaces publics, plages et lignes aériennes de certaines villes, dont...

Maroc : les hôtels sommés de fermer le 31 décembre

Les autorités marocaines craignent une nouvelle vague de contamination pendant la période des fêtes de fin d’année. Dans cette optique, elles ont exigé des hôteliers de fermer...

Agadir veut rénover ses hôtels

A Agadir, les hôteliers et professionnels de l’hébergement touristique sont invités une fois encore à déposer leur demande de subvention pour bénéficier du soutien de l’État,...

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...