Les folles dépenses des parlementaires marocains

18 décembre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La députée Ghita Badroun (PAM), présidente de la commission thématique chargée de l’évaluation des politiques publiques relative à l’enseignement préscolaire, et ses collègues du MP, de l’USFP et de l’Istiqlal, se sont rendus à Oujda par avion et à Nador via des berlines. Un déplacement qui a dû coûter cher au contribuable marocain.

Ils étaient au nombre de 10, dont des fonctionnaires de la Chambre des représentants, à effectuer ce déplacement par avion et berlines, rapporte Assabah. Ce déplacement n’a pas été du goût du président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, qui fait de la rationalisation des dépenses une priorité. Certains membres de la chambre ont également désapprouvé l’attitude de ces parlementaires.

À l’inverse, une source du bureau de la Chambre des représentants estime que le voyage par avion des membres de cette commission ne constitue nullement une dilapidation des deniers publics. La même source a tenu à expliquer que "ces parlementaires étaient contraints de se déplacer en voiture dans les provinces de Nador et Driouch. C’est pour cela qu’ils ont mobilisé les voitures de la Chambre des représentants afin d’effectuer des visites dans plusieurs établissements scolaires éparpillés dans ces régions".

Ces explications n’ont pas manqué de susciter une question pertinente de la part du confrère d’Assabah. Celui-ci lui a en effet demandé pourquoi ces députés n’avaient pas choisi effectuer tout le déplacement en voiture. Cette question a visiblement agacé cette source du bureau qui lui a répondu sèchement : "voyez avec le secrétaire général de la Chambre des représentants".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Oujda - Habib El Malki - Istiqlal - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.