Une commande française de masques en provenance du Maroc bloquée
La commande de masques lancée par la ville de Saint-Bonnet-de-Mure, fin mars, en provenance du Maroc, a été bloquée à la douane.
Face à l’insuffisance de masques en tissu, la France, qui s’achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d’autres pays pour l’approvisionner.
"Les masques en tissu ne doivent pas être portés plus de quatre heures ; et il faut en compter 164 millions pour satisfaire les besoins de la population active. On est bien loin du stock disponible à la date du mardi 28 avril. Nous n’en avons que 41 millions", fait observer le journaliste Julien Roux sur TFI. À l’évidence, les besoins en masques sont énormes pour faire face à la crise sanitaire actuelle.
"Le gouvernement table sur 136 millions de masques alternatifs disponibles la semaine du 11 mai ; mais cela ne suffira pas. C’est pourquoi il compte sur les communes, les entreprises et les particuliers pour en fournir en nombre suffisant. Aujourd’hui, la moitié de la production est française", ajoute-t-il.
"Mais on devrait en recevoir 20 millions par semaine au mois de mai", a affirmé l’homme des médias. À l’en croire, la France importera ces masques du Maroc, de la Tunisie et du Vietnam.
Aller plus loin
La commande de masques lancée par la ville de Saint-Bonnet-de-Mure, fin mars, en provenance du Maroc, a été bloquée à la douane.
Alors que le déconfinement débute le 11 mai en France, une note du ministère de l’Économie et des finances alerte sur l’incapacité de satisfaire les besoins de masques en tissu...
Avec une production journalière de sept millions de masques, le Maroc arrive non seulement à satisfaire la demande de sa population, mais également à se diriger vers l’exportation.
Ces articles devraient vous intéresser :