Déconfinement : la France mise sur le Maroc
Face à l’insuffisance de masques en tissu, la France, qui s’achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d’autres pays pour l’approvisionner.
Avec une production journalière de sept millions de masques, le Maroc arrive non seulement à satisfaire la demande de sa population, mais également à se diriger vers l’exportation.
Le Monde salue cette dynamique marocaine. Le journal estime que le royaume se positionne dans la course mondiale aux masques. Il s’agit d’un produit indispensable pendant la période de confinement et de déconfinement.
En mars, le Maroc a commencé à s’investir dans la fabrication de masques grand public 100 % made in Morocco, vendus à 0,7 euro l’unité. Selon le journal, cette "initiative a fait la fierté des Marocains et suscite l’admiration de responsables politiques dans le monde".
Avec le management du ministère de l’Industrie, les subventions du fonds spécial d’urgence et les donations, 19 usines de textile locales ont décidé de se reconvertir dans la production des unités à partir de matériaux non tissés. Le Monde rappelle que Moulay Hafid Elalamy avait expliqué que les premiers jours avaient été difficiles en raison d’"une série de couacs" mais la situation est désormais "sous contrôle".
Le journal français affirme que le Maroc produit 7 millions de masques par jour ; ce qui le rend autosuffisant. Mieux, 34 entreprises s’investissent dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation. Cette opération, fait remarquer Le Monde, a l’avantage de "positionner le royaume dans la course mondiale aux masques". D’ailleurs, la France qui prépare son déconfinement, mise sur la production des usines du pays.
Aller plus loin
Face à l’insuffisance de masques en tissu, la France, qui s’achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d’autres pays pour l’approvisionner.
Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...
La société marocaine "Mustang Workwear", spécialisée dans les vêtements de protection, fabrique désormais des masques réutilisables 15 fois. Une reconversion plutôt réussie en...
Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...
Ces articles devraient vous intéresser :