Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

9 avril 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de production et de distribution de masques de protection.

"Depuis le début de la crise, les instructions de Sa Majesté ont été d’apprécier la capacité de nos industriels à produire ces masques pour épauler le secteur sanitaire. […] Cela fait une semaine qu’on a commencé la production de masques, et on a commencé à les fournir au ministère de la Santé et aux agents d’autorité", a fait savoir MHE. À l’en croire, le Maroc produit désormais 3 millions d’unités de masques par jour et compte passer bientôt à 5 millions par jour.

"En deux jours, nous avons distribué 5,3 millions de masques dans les grandes surfaces spécialisées (GMS) et les épiceries. […] Nous avons établi un partenariat avec deux distributeurs laitiers. Aujourd’hui, nous couvrons déjà 66 000 points de vente et en fin de semaine, nous couvrirons l’ensemble des points de vente. Le prix est réglementé par décision royale : il restera à 0,8 dirham", précise le ministre.

En outre, Moulay Hafid Elalamy assure qu’il a des contacts avec de grands pays européens qui lui demandent de leur exporter des masques et qu’il le fera, puisque les besoins du marché marocain seront bientôt comblés. "Nous exporterons bientôt les masques marocains vers l’Europe", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Distribution

Aller plus loin

Maroc : des masques de meilleure qualité pour l’export

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le Maroc produira des masques de meilleure qualité destinés à l’export.

Le covid-19 révèle l’importance du plan d’accélération industrielle

Après les tripoteurs de l’INDH, une autre initiative du roi Mohammed VI est en train de montrer toute son importance, surtout en ces temps de crise sanitaire générée par le...

Coronavirus : le prix du masque médical passe de 10 à 130 dirhams

La surenchère sévit au sein du marché du consommable de protection au Maroc, avec la propagation du Coronavirus à travers le monde et le risque de son introduction au royaume.

Production de masques : Le Monde vante la prouesse du Maroc

Avec une production journalière de sept millions de masques, le Maroc arrive non seulement à satisfaire la demande de sa population, mais également à se diriger vers l’exportation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.