Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

9 avril 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de production et de distribution de masques de protection.

"Depuis le début de la crise, les instructions de Sa Majesté ont été d’apprécier la capacité de nos industriels à produire ces masques pour épauler le secteur sanitaire. […] Cela fait une semaine qu’on a commencé la production de masques, et on a commencé à les fournir au ministère de la Santé et aux agents d’autorité", a fait savoir MHE. À l’en croire, le Maroc produit désormais 3 millions d’unités de masques par jour et compte passer bientôt à 5 millions par jour.

"En deux jours, nous avons distribué 5,3 millions de masques dans les grandes surfaces spécialisées (GMS) et les épiceries. […] Nous avons établi un partenariat avec deux distributeurs laitiers. Aujourd’hui, nous couvrons déjà 66 000 points de vente et en fin de semaine, nous couvrirons l’ensemble des points de vente. Le prix est réglementé par décision royale : il restera à 0,8 dirham", précise le ministre.

En outre, Moulay Hafid Elalamy assure qu’il a des contacts avec de grands pays européens qui lui demandent de leur exporter des masques et qu’il le fera, puisque les besoins du marché marocain seront bientôt comblés. "Nous exporterons bientôt les masques marocains vers l’Europe", a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Distribution

Aller plus loin

Covid-19 : les masques de protection fabriqués au Maroc, vus par le journal La Croix

Les masques de protection made in Morocco suscitent la curiosité des médias étrangers, surtout que le Maroc met les bouchées doubles pour l’exportation de ce produit très...

Production de masques : Le Monde vante la prouesse du Maroc

Avec une production journalière de sept millions de masques, le Maroc arrive non seulement à satisfaire la demande de sa population, mais également à se diriger vers l’exportation.

Maroc : des masques de meilleure qualité pour l’export

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le Maroc produira des masques de meilleure qualité destinés à l’export.

Coronavirus : le prix du masque médical passe de 10 à 130 dirhams

La surenchère sévit au sein du marché du consommable de protection au Maroc, avec la propagation du Coronavirus à travers le monde et le risque de son introduction au royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.