Décès de Leïla Alaoui : l’attitude de la France vivement critiquée

20 janvier 2016 - 08h15 - France - Ecrit par : Bladi.net

La dépouille de Leïla Alaoui, photographe franco-marocaine tuée lors de l’attaque terroriste de Ouagadougou, sera finalement rapatriée aux frais du roi Mohammed VI. Mais l’attitude des autorités françaises est vivement critiquée.

Pour son frère Soulaymane interrogé par l’AFP, « Les autorités françaises ne se sont manifestées que le lundi vers 14H00 ou 15H00 pour la voir à l’hôpital, a-t-il déclaré alors qu’il avait « appelé personnellement le consul dimanche matin ». Il ajoute avoir été accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par des représentants de l’ambassade du Maroc qui « étaient les seuls à être là ».

Un rapport a été demandé à l’inspection générale du ministère sur les circonstances de ce décès, affirme-t-on du côté du ministère français des Affaires étrangères, indiquant que dans ce genre d’évènement, « des équipes médicales et psychologiques françaises accompagnent la famille ».

Hier, le président français François Hollande a présenté ses condoléances à la famille de Leïla Alaoui. « Le président de la République a appris le décès de Leïla ALAOUI, qui avait été blessée lors de l’attaque terroriste commise à Ouagadougou le 15 janvier(..) Il s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille. », peut-on lire sur le communiqué publié sur le site de l’Elysée.

Leila Alaoui est née à Paris en 1982. Elle se trouvait au Burkina Faso dans le cadre d’un projet pour l’organisation international Amnesty International.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Burkina Faso - Ouagadougou - Amnesty international (AI) - Décès - François Hollande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Leila Alaoui

Aller plus loin

Mohammed VI prend en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement de la dépouille de Leila Alaoui, photographe marocaine décédée hier soir suite aux attaques terroristes à...

Mohamed VI dénonce « la main traîtresse du terrorisme abject » après la mort de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassions à la famille de Leila Alaoui, victime des attaques terroristes qui ont frappé Ouagadougou la semaine...

Décès de Leila Alaoui

Blessée grièvement vendredi lors d’une attaque terroriste à Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui est décédée hier des suites de ses blessures.

Leila Alaoui, photographe franco-marocaine blessée à Ouagadougou

La photographe franco-marocaine Leila Alaoui a été blessée cette nuit dans les attaques terroristes qui ont touché un hôtel de la capitale du Burkina Faso Ouagadougou.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).