Décès de Leïla Alaoui : l’attitude de la France vivement critiquée

20 janvier 2016 - 08h15 - France - Ecrit par : Bladi.net

La dépouille de Leïla Alaoui, photographe franco-marocaine tuée lors de l’attaque terroriste de Ouagadougou, sera finalement rapatriée aux frais du roi Mohammed VI. Mais l’attitude des autorités françaises est vivement critiquée.

Pour son frère Soulaymane interrogé par l’AFP, « Les autorités françaises ne se sont manifestées que le lundi vers 14H00 ou 15H00 pour la voir à l’hôpital, a-t-il déclaré alors qu’il avait « appelé personnellement le consul dimanche matin ». Il ajoute avoir été accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par des représentants de l’ambassade du Maroc qui « étaient les seuls à être là ».

Un rapport a été demandé à l’inspection générale du ministère sur les circonstances de ce décès, affirme-t-on du côté du ministère français des Affaires étrangères, indiquant que dans ce genre d’évènement, « des équipes médicales et psychologiques françaises accompagnent la famille ».

Hier, le président français François Hollande a présenté ses condoléances à la famille de Leïla Alaoui. « Le président de la République a appris le décès de Leïla ALAOUI, qui avait été blessée lors de l’attaque terroriste commise à Ouagadougou le 15 janvier(..) Il s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille. », peut-on lire sur le communiqué publié sur le site de l’Elysée.

Leila Alaoui est née à Paris en 1982. Elle se trouvait au Burkina Faso dans le cadre d’un projet pour l’organisation international Amnesty International.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Burkina Faso - Ouagadougou - Amnesty international (AI) - Décès - François Hollande - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Leila Alaoui

Aller plus loin

La photographe Leila Alaoui inhumée à Marrakech

La dépouille de la photographe franco-marocaine Leila Alaoui a été inhumée hier au cimetière Imam Souhaili à Marrakech juste après la prière d’Al Asr.

Décès de Leila Alaoui

Blessée grièvement vendredi lors d’une attaque terroriste à Ouagadougou, la photographe marocaine Leila Alaoui est décédée hier des suites de ses blessures.

Leila Alaoui, photographe franco-marocaine blessée à Ouagadougou

La photographe franco-marocaine Leila Alaoui a été blessée cette nuit dans les attaques terroristes qui ont touché un hôtel de la capitale du Burkina Faso Ouagadougou.

Mohamed VI dénonce « la main traîtresse du terrorisme abject » après la mort de Leila Alaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassions à la famille de Leila Alaoui, victime des attaques terroristes qui ont frappé Ouagadougou la semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.