Un cyclone extratropical transforme le Sahara en lac éphémère

18 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le désert du Sahara connaît de fortes précipitations dont le plus récent est un cyclone extratropical. Ce dernier a traversé le nord-ouest du Sahara les 7 et 8 septembre et a inondé de vastes étendues dépourvues d’arbres au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, alors que ces régions ne reçoivent que rarement de la pluie.

« Bien que des précipitations modérées surviennent chaque été dans cette région, ce qui est unique cette année, c’est l’implication d’un cyclone extratropical », a déclaré Moshe Armon, maître de conférences à l’Institut des sciences de la Terre et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Le phénomène s’est formé au-dessus de l’océan Atlantique et s’est étendu loin vers le sud, attirant l’humidité de l’Afrique équatoriale vers le nord du Sahara, explique la Nasa, précisant que « les premières analyses par satellite montrent des cumuls de précipitations allant de plusieurs dizaines à plus de 200 millimètres dans les zones touchées, soit à peu près l’équivalent de ce que la région reçoit en un an. »

À lire :Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

L’exploitation des données IMERG (Integrated Multi-Satellite Retrievals for GPM) de la NASA ont permis d’obtenir les estimations des cumuls de précipitations. Ces données constituent l’une des seules options permettant d’évaluer systématiquement les précipitations dans le Sahara sur de vastes zones, car les pluviomètres et les stations radar au sol sont très rares.

À lire :Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

« Ce qui est également fascinant, c’est que les lacs normalement secs du Sahara se remplissent en raison de cet événement », a ajouté Armon, qui surveille particulièrement de près le lac Sebkha el Melah, un désert de sel dans le centre de l’Algérie et l’objet de l’une de ses études les plus récentes. Afin de mieux comprendre la fréquence des épisodes de fortes précipitations dans cette région, ses collègues et lui ont analysé deux décennies (2000-2021) de données IMERG. Il en ressort que seulement six événements sur les centaines d’événements qui ont affecté cette zone au cours de cette période qui ont conduit au remplissage du lac. De même, sur les 38 000 épisodes de fortes précipitations au-dessus du Sahara identifiés par les chercheurs, seuls quelques-uns étaient associés à un cyclone extratropical. Ils ont constaté qu’environ 30 % d’entre eux, comme celui-ci, se sont produits en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Algérie - Tunisie - Libye - Environnement - Nature - Photos

Aller plus loin

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

Les autorités marocaines ont démenti les rumeurs indiquant qu’un ensemencement des nuages serait à l’origine des fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans...

Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

Les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier au Maroc et ayant entrainé des inondations dans plusieurs régions et provinces du royaume, n’ont pas été provoquées,...

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.