Un cyclone extratropical transforme le Sahara en lac éphémère

18 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le désert du Sahara connaît de fortes précipitations dont le plus récent est un cyclone extratropical. Ce dernier a traversé le nord-ouest du Sahara les 7 et 8 septembre et a inondé de vastes étendues dépourvues d’arbres au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, alors que ces régions ne reçoivent que rarement de la pluie.

« Bien que des précipitations modérées surviennent chaque été dans cette région, ce qui est unique cette année, c’est l’implication d’un cyclone extratropical », a déclaré Moshe Armon, maître de conférences à l’Institut des sciences de la Terre et à l’Université hébraïque de Jérusalem. Le phénomène s’est formé au-dessus de l’océan Atlantique et s’est étendu loin vers le sud, attirant l’humidité de l’Afrique équatoriale vers le nord du Sahara, explique la Nasa, précisant que « les premières analyses par satellite montrent des cumuls de précipitations allant de plusieurs dizaines à plus de 200 millimètres dans les zones touchées, soit à peu près l’équivalent de ce que la région reçoit en un an. »

À lire :Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

L’exploitation des données IMERG (Integrated Multi-Satellite Retrievals for GPM) de la NASA ont permis d’obtenir les estimations des cumuls de précipitations. Ces données constituent l’une des seules options permettant d’évaluer systématiquement les précipitations dans le Sahara sur de vastes zones, car les pluviomètres et les stations radar au sol sont très rares.

À lire :Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

« Ce qui est également fascinant, c’est que les lacs normalement secs du Sahara se remplissent en raison de cet événement », a ajouté Armon, qui surveille particulièrement de près le lac Sebkha el Melah, un désert de sel dans le centre de l’Algérie et l’objet de l’une de ses études les plus récentes. Afin de mieux comprendre la fréquence des épisodes de fortes précipitations dans cette région, ses collègues et lui ont analysé deux décennies (2000-2021) de données IMERG. Il en ressort que seulement six événements sur les centaines d’événements qui ont affecté cette zone au cours de cette période qui ont conduit au remplissage du lac. De même, sur les 38 000 épisodes de fortes précipitations au-dessus du Sahara identifiés par les chercheurs, seuls quelques-uns étaient associés à un cyclone extratropical. Ils ont constaté qu’environ 30 % d’entre eux, comme celui-ci, se sont produits en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Libye - Nature - Environnement - Sahara Marocain - Photos

Aller plus loin

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

Les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier au Maroc et ayant entrainé des inondations dans plusieurs régions et provinces du royaume, n’ont pas été provoquées,...

Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

Les autorités marocaines ont démenti les rumeurs indiquant qu’un ensemencement des nuages serait à l’origine des fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...